Accueil Essence ou Diesel Carburants : la France pourrait puiser dans ses réserves

Carburants : la France pourrait puiser dans ses réserves

54
8
PARTAGER

C’est en tout cas une hypothèse de travail confirmée ce matin par le Ministre de l’Energie Eric Besson avec pour but avoué de faire baisser les tensions sur le prix du baril de pétrole installé au-dessus des 90 dollars depuis 1 an et maintiennent des prix à la pompe de plus en plus haut.


Le ministre de l’Energie a déclaré ce matin : « La France étudie avec ses partenaires toutes les options possibles pour lutter contre la hausse du prix du pétrole (et) la libération d’une partie des stocks stratégiques des pays industrialisés constitue l’une de ces options ». La France comme beaucoup d’autres pays du monde connait des records des prix des carburants mais aussi de tous les dérivés du pétrole du fait de plusieurs facteur dont un baril de brent autour de la barre des 100$ depuis maintenant 1 an.

La France discute donc avec les 27 autres pays membres de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) pour savoir quelle stratégie adopter pour faire baisser les tensions sur le pétrole qui par un prix trop élevé freine les amorces de reprise économique mondiale. En juin 2011 l’AIE avait déjà mis sur le marché 60 millions de barils (soit moins de 1 jour de production mondiale) en puisant dans les réserves stratégiques ce qui avait pour un temps fait baisser le prix du baril. Les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne sont également partisans d’entamer les stocks d’or noir afin de ne pas pénaliser les frémissements de sortie de crise économique.

A noter que l’Arabie Saoudite par la voix de son ministre du pétrole s’est également déclarée favorable à une hausse de sa propre production pour là aussi faire baisser les tensions sur les prix du baril de pétrole. En effet, des prix trop élevés, outre le fait de ralentir la croissance mondiale, poussent le développement des énergies alternatives au pétrole ce qu’ils ne souhaitent évidemment pas. En attendant que l’AIE ne prenne une décision, nous devrions voir encore pendant quelques semaines les prix des carburants dépasser chaque semaine de nouveaux records.

Lire également : La E-Golf en test aux USA
L’étude qui gratte – la voiture 3 fois plus chère que les transports en commun

Source : Ministère, le Figaro

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Carburants : la France pourrait puiser dans ses réserves"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
steve
Invité

c’est cela oui….reflechissons encore un peu …..pour prendre La bonne décision…..et les energies alternatives !!!!! la bonne blague….

Pigo
Invité

quelle bonne blague?

totopl
Invité

l’essence est pas si cher, il suffit de constater que les gens roulent toujours aussi brutalement. quand tout le monde fera de l’eco conduite, peut etre que ce sera le stade ou l’essence sera trop onereuse!

TheStig
Invité

Je vais paraître vulgaire mais… L’ecoconduite, tu sais où tu peux la mettre?

Quand je vois tous les idiots bloquant le passage, ce qui a pour seul effet de congestionner encore plus une capitale déjà au bord du blocage tous les jours, franchement, ça me donne qu’une envie, c’est de clouer au pilori tous les écolos soit-disant bien pensant…

Pedro
Invité

On m’a pose la question ce matin.
La reponse c’est dans le fion je crois.

xlomenut
Invité

A TheStig: Quel rapport entre l’écoconduite dont parle totopl et le fait de bloquer un carrefour???? N’importe quoi…

wizz
Membre
ça s’appelle « il est interdit de s’engager sur une intersection si on ne peut pas se dégager lorsque le feu passera au rouge », et ça fait parti du code de la route Je m’explique -supposons que l’axe de circulation Nord-Sud est très fréquenté, 10.000 véhicules -et disons que l’axe Est-Ouest ne l’est pas du tout, à peine 1000 véhicules -> Et donc en tout logique, sur l’axe Nord-Sud, ça bouchonne -> Et donc en tout logique, on circulerait bien sur l’axe Est-Ouest. Le feu passe au vert, on embraye et roule ma poule. On passe la 2eme, puis la 3eme,… Lire la suite >>
Chichi
Invité

Aux USA (en Californie en tout cas), bloquer un carrefour equipe de feux, c’est 1000$ d’amande, et application garantie a tous les coups!

wpDiscuz