Accueil Actualités Entreprise VW e-Up!: accord de production?

VW e-Up!: accord de production?

57
0
PARTAGER

Selon toute vraisemblance, Volkswagen devrait valider dans les jours prochains la production en grande série de l’e-Up!, variante électrique de la nouvelle petite citadine du constructeur de Wolfsburg. La commercialisation est prévue pour 2013.

La Up! en version électrique n’a pas encore pointé le bout de son nez sur les photos espions. Pourtant, Volkswagen développerait activement la version électrique de la Up!. L’e-Up! a initialement été présentée en tant que concept au salon de Francfort 2009 avec une production en petite série envisagée pour 2013. Volkswagen s’en tient donc au calendrier initial, ce qui ajouterait une quatrième variante en terme de motorisation après l’essence, le diesel et le gaz naturel.

Du côté des spécifications, l’e-Up! serait motorisée à l’aide d’un moteur électrique de 80ch et 200Nm. L’accélération de 0 à  100km/h devrait se faire en moins de 14 secondes. Parlant d’une citadine, cette dernière valeur reste symbolique et il faudra dès lors plutôt s’intéresser au 0 à 50km/h. La vitesse maximale serait limitée électroniquement à 130km/h.

Les batteries Li-ion auraient une capacité de 18.7kWh et seraient installées longitudinalement sous l’habitacle. Le poids des batteries est estimé à 250kg et l’e-Up! devrait présenter un embonpoint de près de 200kg sur la balance par rapport à son homologue à moteur thermique. La masse de l’e-Up! se situerait donc aux alentours de 1150kg à vide. Le volume habitable serait identique quelle que soit la motorisation.

La définition technique reste très proche de la Peugeot iOn (et de ses cousines Citroën/Mitsubishi). L’iOn mesure 3.48m (3.45m pour la Up!), sa masse à vide est de 1125kg et son moteur affiche 67ch et 180Nm. Il permet des accélérations de 0 à 50km/h en 5.9s et de 0 à 100km/h en 15.9s. Ses batteries ont une capacité de 16kWh.

Il reste toutefois une inconnue: le prix de vente. A près de 30.000€ pour une citadine, le prix de la Peugeot iOn est reconnu comme exorbitant. L’e-Up! devra donc nécessairement faire mieux pour assurer son succès commercial. La Renault Zoe (prévue pour la fin de l’année), grâce à la location de la batterie et un prix de vente attractif, pourrait changer la donne (Volkswagen n’envisage pas, pour le moment, ce système de financement).

Source: Autocar

A lire également:
Une Up! diesel ? Au moins pour l’Inde…
Francfort 2009 live : Volkswagen e-Up! concept
Francfort 2009 : VW E-Up! Concept

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz