Accueil Actualités Entreprise Saab en faillite

Saab en faillite

110
19
PARTAGER

Avant même d’attendre la décision de la cour pour la poursuite de la réorganisation, et tenant compte des derniers développements du week-end, Saab a décidé de demander sa mise en faillite.

Depuis l’arrêt de la production en avril, le dossier Saab traîne en longueur. La demande de mise en faillite ce matin est un épisode que Victor Muller et son équipe ont cherché à repousser aussi longtemps que possible. Mais ce n’est aujourd’hui plus possible.

Après l’épisode malencontreux du changement d’administrateur refusé par la cour, le constructeur suédois a poursuivi ses discussions avec Youngman, mais aussi avec GM. Mais le constructeur américain est resté ferme sur ses positions, et a refusé de soutenir tout plan de sauvegarde incluant un constructeur chinois…

De son côté, Youngman a informé Saab, que face à l’intransigeance de GM, tout financement permettant de poursuivre la réorganisation était impossible. Privé de toute ressource financière, et de tout espoir, le constructeur a donc remis son dossier de faillite à la cour de Vanersborg. Un dossier qui comprend également les deux principales filiales de Saab AB : Saab Powertrain AB, et Saab Automobile Tools AB.

Alors que la cour étudie le dossier et devrait rendre son avis rapidement, la maison mère SWAN a d’ores et déjà indiqué n’attendre aucune valeur dans ses parts.

Source : Saab / SWAN

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Saab en faillite"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Umaga
Membre

Ite missa est. 🙁

MGAZ
Invité

SAIC, propriétaire de MG et partenaire de GM pourrait s’y intéresser………

Umaga
Membre

Laisse tomber, cette fois, c’est bel et bien fini.

Tibo35
Membre

Il n’y a que le nom qui peut être intéressant (et encore) car la technologie est bloquée (appartient à GM) donc celui qui « rachèterait » Saab aurait le nom et tout à reconstruire. Seul un Piech pourrait être assez « fou » pour le faire, mais il n’est pas intéressé 😉

PL
Invité

GM a décidé la mort de SAAB. C’est fait.
Je ne pens pas qu’en Suède comme dans les autres pays européens on demande sa mise en faillite. On est contraint au dépôt de bilan, parce qu’on ne peut plus payer ses débiteurs. Si la faillite est prononcée, c’est le dépeçage, et les licenciements…

François
Membre
« GM a décidé la mort de SAAB. C’est fait. Je ne pens pas qu’en Suède comme dans les autres pays européens on demande sa mise en faillite. » Je commence par le second point car il sera rapidement traité, où sont les nombreux plans de sauvetage des autorités suédoises ou autres européens qui ne souhaiteraient pas la faillite de Saab? Sur le premier point, si je détiens 280 millions d’actions préférentielles d’une entreprise alors je ne souhaiterai pas spécialement la banqueroute de celle-ci et de faiyt la disparition de cette somme par magie. Le dossier n’a pas dû coincé au niveau… Lire la suite >>
Membre

Et l’on n’oubliera pas de remercier GM !

Artega
Invité
Non inutile de remercier GM, le cas de Saab était voué à l’échec depuis longtemps. C’est GM qui tirait encore les ficelles, c’est déjà bien que Saab ait pu passer l’année 2010… Maintenant désormais c’est chacun pour soi, je pense que Saab va subir le même sort que MG-Rover : les meilleurs morceaux seront rachetés par Youg Man ou Pang Da ou un autre, le reste sera bradé pour payer une infime partie des colossales dettes. Ça fait toujours mal quand un constructeur disparait. Vous vous souvenez, en 2009 GM avait décidé de supprimer Pontiac, Saturn et Saab. Finalement ils… Lire la suite >>
wpDiscuz