Accueil Général Sécurité routière: les radars rapportent plus que prévu

Sécurité routière: les radars rapportent plus que prévu

99
9
PARTAGER

Dans son budget prévisionnel 2011, le ministère des transports avait tablé sur une baisse du produit des amendes forfaitaires générées par les radars automatiques à 435 millions d’euros. Or les petites machines qui fleurissent le long de nos routes enregistrent une hausse sensible des prises et le total des amendes devrait, à la fin de l’année, s’établir à 520 millions d’euros. Analyse d’une cagnotte de 85 millions…

L’annexe d’un rapport du député Mariton nous apprend, outre différents aspects affairant au ministère des transports qu’une cagnotte inattendue de 85 millions d’euros vient égayer le budget de l’Etat en cette période de rigueur. En effet, constatant la baisse continue de la vitesse moyenne sur les routes françaises, le total des amendes était passé de 469 millions en 2010 à 435 millions dans le budget de 2011. Alors d’où provient le surplus? Des radars aux feux rouges!

Leur mise en place a été plus rapide que prévue puisque de 118 en 2009 et 435 en 2010, ce ne sont pas moins de 681 radars aux feux rouges qui seront en service en cette fin d’année 2011. Et selon le rapporteur spécial ils constituent une très grande part des 85 millions. Le nombre estimé des radars aux feux rouges se stabilisera l’an prochain à 721 mais un nouvel effort d’investissement sera fait sur l’implantation des radars automatiques (+10% à 2 242 radars) ainsi que de 55 radars de vitesse moyenne (ou de tronçon) et de 127 radars discriminants. Tout ceci devrait permettre de maintenir selon les prévisions du ministère un total de 520 millions d’euros pour les contrôles automatisés en 2012.

A noter que les amendes hors contrôle automatisé devraient s’établir à 994 millions d’euros à la fin de l’année et que l’objectif reste toujours de baisser le nombre des tués sur la route à 3 000 par an. Une partie du produit des amendes sert à implanter les fameux radars pédagogiques qui devraient être 3 250 à la fin 2012.

Sources: Assemblée nationale (rapport 3805, annexe 16), Les Echos

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Sécurité routière: les radars rapportent plus que prévu"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Edonis V12
Invité

magnifique

josette
Invité

Et après on va nous baratiner que « oui ça roule plus doucement » / « oui la peur du gendarme cyclope… blahblahblah ».
Vive les radar, c’est génial.

Mamadou Dupont
Invité

Mine de rien, ce sont 1,5 milliard d’euros/an qui rentre dans les caisses de l’Etat par le truchement des radars.

Si on ajoute à cela la bonne pub avec le nombre de morts qui baisse et les associations de victimes qui vous encourage, on comprend que le gouvernement a trouvé là un des (rares) filons où il a tout à gagner.

xav
Invité

Et dans les 694 millions, combien servent réeelment à ameliorer directement les infrastructures routiéres qui est la premiere cause d’accidents?
car une bonne partie de cet argent va dans des choses accesoires il me semble mais les chiffres serait intéressants!

Daftintin76
Invité

Donc plus de besoin de ce plan de rigueur…

LOL
Invité

Reste plus cas faire des doublettes avec les plaques d’un véhicule identique pour rouler tranquille lorsque l’ont à beaucoup de route à faire …même si c’est pas lors de départ en vacance ou autre qu’ont ce fais le plus avoir.

Automobiliste vache à lait cela ne changera JAMAIS !

wpDiscuz