Accueil Electriques Bornes de recharge rapide pour VE : Nissan signe un accord européen

Bornes de recharge rapide pour VE : Nissan signe un accord européen

77
5
PARTAGER

Chez Nissan on continue de croire dur comme fer à l’essor imminent des véhicules électriques. Mais pour inciter l’automobiliste lambda il faut notamment  lui offrir la possibilité de parcourir davantage de kilomètres ou du moins lui permettre de recharger son auto plus vite ou un maillage progressif du territoire via des infrastructures de recharge rapide. Le constructeur annonce ainsi avoir passé un accord avec plusieurs partenaires pour élargir ces infrastructures et donc répondre à d’éventuelles craintes d’une panne sèche en rase campagne.

A terme l’accord passé par Nissan avec ses différents partenaires (Circutor, DBT, Efacec, Endesa et Siemens) ambitionne de réduire fortement le coût d’installation d’une borne de recharge rapide alors estimée aux alentours de 10.000 € soit un coût divisé par deux.

Objectif ? Permettre aux propriétaires d’une auto du genre de recharger la batterie à hauteur de 80 % en une trentaine de minutes puisqu’un chargeur rapide type CHAdeMO fournit  directement à la batterie 50 kW en courant continu haute-tension.

Le constructeur d’indiquer ses envies de voir telles bornes de recharge se multiplier dans « les stations-service, les exploitants de parking et les détaillants« . Bon, le nombre de stations-service n’est pas en expansion et qui dit exploitants de parking dit aussi passage à caisse. Quant à une idée du tarif, mystère. Espérons que d’ici là le prix du kWh n’explose pas.

Le constructeur voit déjà beaucoup plus loin. Ses ambitions sont bien européennes et non nationales. « Par conséquence, il faut désormais s’attendre à l’implantation de milliers de bornes à travers toute l’Europe d’ici la fin 2012, et à des dizaines de milliers d’ici à 2015. Le déploiement de ces infrastructures élargira la clientèle de Nissan Leaf à un éventail d’acheteurs nouveaux, habitués à de plus longs trajets« , avance Nissan. Rendez-vous dans quelques semaines ou mois pour un premier retour sur la carrière de la Leaf.

A lire également. CHAdeMO : les constructeurs japonais standardisent la recharge, La première Leaf livrée en France, 5 étoiles pour la Leaf à l’EuroNCAP et World Car of The Year 2011 : c’est la Nissan Leaf qui l’emporte.

A voir également. Galerie Nissan Leaf au Mondial de Paris.

Nissan Leaf_05Nissan LeafNissan Leaf_06Nissan Leaf_07Nissan Leaf_08

Source : Nissan.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Bornes de recharge rapide pour VE : Nissan signe un accord européen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Oggle
Invité
Quel conducteur va accepter pour des longs trajets de rester immobiliser ne serait-ce que 30 minutes ? Je ne crois pas un seul instant à ce système. À mon sens, l’avenir de l’électrique passera inévitablement par des batteries amovibles et échangeables illico en station (sous forme de contrat de loc ou autre). Sous forme de valisettes-plug encastrables et non comme le propose Better Place, qui oblige à immobiliser le véhicule. Quoiqu’il en soit, il est regrettable à l’orée 2012 d’en être encore au stade expérimental où chaque constructeur y va de sa solution propre. Pour que l’électrique puisse réellement décoller,… Lire la suite >>
Francky
Invité

Je ne suis pas forcement d’accord : tout dépend de l’autonomie de la voiture. Si mon vehicule à 500 km d’autonomie (réel), je ne vois pas de problème à faire une pause de 30 minutes au bout de 4 ou 5 heures de route, histoire de boire un café avant de repartir… et 30 minutes, ce n’est pas bien long…

ZISSOU
Invité

un pack de batterie c’est très lourd et très cher. C’est pas très rentable pour une station service, d’en avoir suffisament d’avance, sachant que la dépose/repose ne sont pas évidentes.

wizz
Membre
SI tu achètes une Voiture Electrique, c’est parce qu’elle correspond à l’usage dont tu en as besoin. Soit un besoin qui correspond à 100% de tes utilisations. Soit que ça correspond à 99% des utilisations, c’est à dire pour tous les jours (sauf vacances et week ends lointains) Et si tu achètes une VE, alors la recharge principale se fera la nuit, se fera pendant que tu dormes. Et je rappelle que cette recharge nocturne est censée être suffisante pour l’usage journalier dont tu en as besoin, c’est à dire que ça te permet de revenir chez toi demain soir.… Lire la suite >>
C'est hâte !
Invité

leaf woaf woaf c’est fou ce qu’ils sont bêtes les gens de chez Nissan tout ça pour faire concurrence à Toyota qui a des années d’avance sur eux avec un véhicule bien plus abouti.

En plus elle horriblement laide cette pauvre leaf Snif Snif !

wpDiscuz