Accueil Historique Tiroirs de l’insolite: Prisonnières à Chypre

Tiroirs de l’insolite: Prisonnières à Chypre

277
7
PARTAGER

Depuis 37 ans, Chypre est coupée en deux. Entre la Grecque et la Turque, l’ONU garde la main sur une zone neutre, vidée de ses habitants. Les boutiques, les enseignes, les demeures n’ont pas bougé depuis l’été 1974. Au milieu, les objets témoignent, figés par le conflit. Le garage Gymnasium propose deux Corolla neuves, avec une trentaine de miles au compteur. Voilà qui a déjà de quoi émoustiller l’amateur de découvertes et d’insolite. Mais voilà, notre distributeur Toyota avait visiblement du stock ! Et ces Corolla ne sont pas seules. Corona, Mark II et autre Celica du millésime 74 attendent toujours leurs clients dans un sous-sol chypriote. Pour certains, ces Toyota neuves se trouvent dans les sous-sols du Ledra Palace Hôtel, un luxueux établissement de Nicosie, au milieu de la zone tampon, et qui sert aujourd’hui de quartier général aux forces de l’ONU. Pour d’autres c’est à Varosha, cité interdite et sorte de Benidorm chypriote construit sur le mode bétonné, que se trouve le trésor…

Plus de photos ici

Lire également: Tiroirs de l’insolite: Dans les cales de l’Andrea Doria

Fortunes de mer

Une Bugatti Brescia 70 ans sous les eaux

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Tiroirs de l’insolite: Prisonnières à Chypre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb92
Invité

Ce faut conflit entre grecs et turcs orchestré par l’europe et les usa nous permet, grace à ce prétexte bidon, d’avoir des bases militaires avancées juste en face du moyen orient.

Vettel
Invité

l’ile de chypre a une longue histoire, je ne pense pas que ça soit un faux conflit, mais cela permet en effet aux us d’avoir des bases militaires partout

Facel
Membre

Que ce conflit puisse servir « nos » intérêts géostratégiques, peut-être. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’hostilité entre Turcs et Grecs est multiséculaire et que l’un et l’autre pays font partie de l’OTAN. Alors, certes les Britanniques ont trois bases à Chypre (Akrotiri, Dhekelia et Troodos), mais s’ils les perdaient, les points de projection ne manqueraient pas. Pour mémoire, les Américains ont deux bases en Turquie et une en Crète, la France une base à Abu Dhabi et une autre à Djibouti. Sinon, pour en revenir à l’article, ils n’ont pas autre chose que des Toyota?… 😀

Riccardo
Invité

Un sujet interessant ou on aurai pu débattre intélligeament,et on se retrouve avec des technocrates confiture qui exhibent leur grand savoir…….

seb92
Invité

Ricardo, si tu souhaites un débat inteligent libre à toi de le lancer mais vu ton post je doute de tes capacité.
Quelle définition donnes-tu à « technocrate » car vu les posts précédents je ne vois pas le rapport?

fred
Invité

Bah,un coup de polish sur la carrosserie ,de l’air dans les pneus et c’est reparti pour 30 ans!

wpDiscuz