Accueil Formula Nippon Formula Nippon 2011 – 1 : André Lotterer prend la tête des...

Formula Nippon 2011 – 1 : André Lotterer prend la tête des opérations

94
0
PARTAGER

La saison de Formula Nippon 2011 a démarré comme avait fini celle de 2010, par une victoire de André Lotterer. Le pilote TOM’S a roulé toute la course de concert avec Takashi Kogure, les deux hommes confirmant leur statut de grands favoris pour 2011.

Qualifications
Les essais préliminaires disputés lors de la semaine précédent l’épreuve comme les essais qualificatifs ont montré une domination des moteurs Honda. Il n’y a donc pas de surprise à les trouver aux trois premières places de la grille de départ. Par contre l’auteur de la pole est inattendu : Naoki Yamamoto (photo), meilleur rookie 2010, confirme qu’il ne doit pas sa bonne saison 2010 seulement à son volant chez Nakajima Racing. C’est dans l’équipe Mugen qu’il va disputer la saison 2011, et il a su dès cette première qualification de la saison assumer son rôle en décrochant le meilleur temps devant Kogure et Tsukakoshi. Le champion Joao Paolo de Oliveira était en quatrième position le meilleur pilote Toyota, tandis que Kazuki Nakajima décevait en échouant en Q1. Après une année d’inactivité, l’ex-pilote Williams était sans doute un peu rouillé.

Course
La course était disputée sur le sec sous un joli temps printanier. A l’extinction des feux c’est Kogure qui s’élançait en tête devant Lotterer ayant réussi un fantastique départ depuis la 3ème ligne. Yamamoto ratait au contraire son envol et déclenchait une bataille générale qui se terminait en sortie du virage 1 par un tête à queue de sa part et de celle de JP de Oliveira. Les deux hommes repartaient très attardés. Les dommages sur la voiture de Yamamoto le condamnaient a une course en queue de peloton mais JP, grâce à un arrêt très tôt dans la course puis à une vaillante charge  limitait les dégâts en terminant sixième.
La stratégie allait jouer un rôle important devant également. Le team TOM’S, conscient que Nakajima valait beaucoup mieux que sa 14ème place de grille arrêtait le pilote très tôt, lui permettant de passer la première partie de l’épreuve en solitaire à aligner les tours rapides. Une stratégie en décalage qui allait s’avérer payante, Kazuki terminant 3ème. Son coéquipier André Lotterer passait les deux premiers tiers de la course à deux longueurs derrière Kogure, et pouvait prendre la tête à l’issue d’un problème de changement de roue qui faisait perdre quelques précieuses secondes au pilote Nakajima Racing lors de son arrêt. Le pilote allemand semblait de toute façon le plus rapide en fin de course et serait sans doute passé même sans les ennuis de Kogure.

Derrière ce trio, on note la bonne prestation d’Izawa et Oshima et la malchance de Tsukakoshi qui rate un beau résultat après un arrêt au stand catastrophique. Alexandre Imperatori termine 10ème après une course sans erreurs.

La prochaine épreuve aura lieu a Autopolis les 4 et 5 juin prochains.

Lire également:
Présentation de la Formula Nippon 2011

Crédit photos : Toyota, Honda

Formula Nippon 2011 Round 1 Suzuka 14/15 mai 2011. 38 tours. 220, 67km

1. 36 – André Lotterer – PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota
2. 32 – Takashi Kogure – NAKAJIMA RACING/Honda
3. 37 – Kazuki Nakajima – PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota
4. 40 – Takuya Izawa – DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda
5. 7 – Kazuya Oshima – Team Le Mans/Toyota
6. 1 – Joao Paolo Lima de Oliveira – TEAM IMPUL/Toyota
7. 41 – Koudai Tsukakoshi – DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda
8. 8 – Hiroaki Ishiura – Team KYGNUS SUNOCO/Toyota
9. 2 – Kohei Hirate – TEAM IMPUL/Toyota
10. 18 – Alexandre Imperatori – SGC by KCMG/Toyota

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz