Accueil Historique Circuit du Mans: Le record absolu du tour a 40 ans

Circuit du Mans: Le record absolu du tour a 40 ans

562
18
PARTAGER

C’était le 18 avril 1971 lors des essais préliminaires des 24 heures du Mans. Au volant de sa Porsche 917 L Jackie Oliver bouclait le tour du circuit sarthois en 3’13″6 à la moyenne de 250,069 km/h en atteignant au passage la vitesse de pointe de 386 km/h dans les Hunaudières. Depuis 40 ans, jamais aucun pilote n’est parvenu à descendre sous ce chrono.

Quelques semaines plus tard son équipier Pedro Rodriguez signait la pole position en 3’13″9. Pendant la course, la Porsche n°18 abandonnera au petit matin mais c’est une autre Porsche 917, la version courte pilotée par Helmut Marko et Gijs van Lennep qui remportera l’épreuve en battant le record de distance parcourue. Ce record tiendra jusqu’en 2010.

Si l’on considère la moyenne au tour et non le temps, la pole position décrochée en 1985 par la Porsche 962 de Derek Bell et Hans Stuck est la plus rapide de l’histoire en 3’14″80 soit une moyenne de 251,815 km/h. Mais en 1972 la piste avait été rallongée de 180 m par rapport à l’année précédente.

Depuis l’apparition des chicanes coupant la ligne droite des Hunaudières en 1990, c’est Stéphane Sarrazin et la Peugeot 908 Hdi qui détiennent le record du tour en 3’18″513 (247,16 km/h).

Source: Lemans.org

A lire également:

La Porsche 917 a 40 ans

17 choses que vous ne savez peut-être pas à propos de la Porsche 917

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Circuit du Mans: Le record absolu du tour a 40 ans"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
tetdebit
Invité

certains dirons que le circuit a été modiffié, et donc que le record n’a plus de valeur, mais je pense qu’un temps pareil, c’est une très très grosse performance! surtout quand on voit la sécurité dans les protos à l’époque!

seb92
Invité

Oui certains diront et ils auront raison.

Carlos Ghost
Invité

Demandez un peu aux commissaires de piste ce qu’ils pensent des très hautes vitesses dans les Hunaudières… En gros c’est « si ça sort, couché derrière les rails, en serrant les fesses. » On n’y met que des jeunes aux nerfs d’acier et aux réflexes pareil.

J’ai « logé » dans le camp des commissaires du poste 111 (ligne droite après Arnage) l’année où la Porsche des frères Whittington s’est crashé à leur hauteur. Des (petits) morceaux de Porsche ont percé le toit des tentes… J’ai récupéré un cligno avant.

IhateMAZ
Invité

J’ai faillit pleuré quand le record du nombre de km parcourus en course est tombé dans l’escarcelle d’un tdi à la place de la 917… le record du tour n’est pour le moment pas battable … et c’est tant mieux

Christophe
Invité

+1 un record d’antologie avec une voiture mythique …

l'ancien
Invité

quelle époque!!!! c’était la bagarre entre porsche ,ferrari et matra. les matra avaient un bruit moteur magnifique. d’ailleurs la nuit quand on fermaient les yeux au parking on reconnaissaient la voiture entre mille ,

Carlos Ghost
Invité

Et le matin, qu’il y avait moins de voitures à tourner, on la suivait à l’oreille sur tout le circuit…

wpDiscuz