Accueil Ecologie Pollution: Lien établi entre décès prématurés et particules fines dans l’atmosphère

Pollution: Lien établi entre décès prématurés et particules fines dans l’atmosphère

85
9
PARTAGER

Le projet Aphekom qui a étudié pendant trois ans les impacts sanitaires et économiques de la pollution atmosphérique dans 25 grandes villes européennes a rendu publiques ses conclusions. Selon les 60 scientifiques impliqués dans cette étude concernant une population de 39 millions d’individus, 19.000 décès par an auraient pu être évités si le seuil de 10 microgrammes de particules fines PM2,5 (moins de 2,5 microns) par m3 recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait été respecté.

Concrètement, cela signifie qu’à Bucarest, ville la plus polluée de l’étude (38 µg / m3), l’espérance de vie des personnes âgées de plus de 30 ans pourrait augmenter de 22 mois si le seuil de recommandation n’était pas dépassé.

En France, sur les 9 villes analysées, le gain en espérance de vie pourrait être de 4 à 8 mois. Le mauvais élève est Marseille avec 18,5 µg / m3 suivi de Lille (16,6 µg / m3), Strasbourg (16,6 µg / m3), Lyon (16,5 µg / m3), Paris (16,4 µg / m3), Bordeaux (15,7 µg / m3), Rouen (15,3 µg / m3), Le Havre (14,5 µg / m3) et Toulouse (14,2 µg / m3).

En Europe, seul le taux de particules mesuré à Stockholm (9,4 µg / m3) est inférieur au seuil OMS.

Par ailleurs, le projet Aphekom a pu mettre en évidence que le non respect du seuil OMS a coûté environ 31,5 milliards d’euros par an aux 25 villes concernées en dépenses de santé et en absentéisme.

Les particules fines sont notamment émises par les systèmes de chauffage, les rejets des industries et pour un tiers d’entres elles en zone urbaine par la combustion de combustibles fossiles dans les véhicules (surtout diesel).

Source: AFP

A lire également:

La région parisienne interdite aux diesels et aux 4×4 ?

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Pollution: Lien établi entre décès prématurés et particules fines dans l’atmosphère"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
arthur
Invité

et oui tout ça en plus de l’assombrissement planétaie que cela provoque, enfin jme comprend

Membre

Saloperie de mazout

SLS
Invité

en incitant les gens à acheter du diesel, ça devait arriver….

Oresme
Invité
Les FAP (Filtre à Particules) sont à banir, ils transforment de la saleté en produit toxiques… faut le faire quand même ! sur le papier, c’est suberpe, la masse de polluant diminue.. mais dans la pratique, la toxicité augmente. Et c’est connu, archi-connu mais personne ne fait rien. Un scandale en formation…comme l’amiante et les autres. Il faut interdire les Filtres à Particules, il s’agit d’une création administrative donnant l’illusion d’un progrès, quand au diesel, il s’agit d’une création fiscale sans aucune raison d’être… une création polluante dont le danger est avéré pour l’homme. Les morts par cancer et autres… Lire la suite >>
fod 29
Invité

Merci de nous avoir signalé cette étude, car m’est d’avis que tout comme Autoplus a opportunémént fait l’impasse cette semaine sur les mauvais résultats du Dacia aux crash tests, peu nombreux seont les journaux automobiles français à reprendre cette info qui ne fait que confirmer ce que l’on redoutait de puis longtemps…..

wpDiscuz