Accueil Actualités Entreprise Marché US, l’année commence bien

Marché US, l’année commence bien

41
4
PARTAGER

Alors que le baril de pétrole continue à grimper, les ventes sur le marché américain continuent à progresser, tirées en partie par les ventes de… SUV et pick-ups.

Avec une hausse de 17,3%, et compte tenu des habituelles évolutions saisonnières, le mois de janvier est en ligne pour une année d’environ 12,6 millions. Après une reprise des ventes de berlines depuis 2008, les ventes de pick-up et SUV sont à nouveau à la hausse. Les ventes de Ford, en hausse de 13,3%, sont par exemple tirées par l’augmentation des ventes du F150 (+29,6%) ou du nouvel Explorer (+73,1%), pour une hausse globale de 24,6% des trucks, de 16,8 des utilitaires et une baisse de 0,4% pour les berlines… Chez GM, on a écoulé 28.172 Silverado (+23,7%) et 10.627 Sierra (+46,2%), contre 321 Volt. La montée en cadence de la production de la Volt n’explique pas tout…

Chez Ford justement, l’augmentation des ventes est inférieure à celle du marché, en raison de l’arrêt de Mercury, mais aussi de la panne de Lincoln, qui prend la lanterne rouge des marques premium… A l’inverse de Cadillac qui rattrape son retard et vient talonner un Lexus en perte de vitesse. Sur ce segment très disputé, c’est Mercedes qui l’emporte ce mois-ci, devant BMW et Lexus, avec à présent Cadillac en embuscade. Le second peloton comprend Acura et Infiniti, et Audi qui rattrape son retard.

Chez GM on reprend du poil de la bête, avec une progression de plus de 22% et près d’un point de pénétration regagné, et les quatre marques sont toutes en nette hausse, dont Chevrolet qui retrouve sa première place devant Ford. Ce n’est pas le cas chez Chrysler, entre un Jeep dopé au Grand Cherokee et Chrysler qui chute de 7 points en raison du renouvellement simultané de plusieurs modèles (200, 300).

Du côté des japonais et Coréens, Toyota reste solide troisième du marché avec une progression de 17,3% et ne cède pas de terrain, la croissance de la marque Toyota compensant la chute de Lexus. Honda et Nissan sont en quatrième et cinquième place du marché, devant Chrysler. Nissan a livré 87 Leaf en janvier.

Hyundai et Kia continuent leur progression avec 23,5% ce mois-ci et 0,4% de part de marché supplémentaire par rapport à janvier 2010. Chez Hyundai, c’est la Sonata et la nouvelle Elantra qui font les beaux jours des vendeurs, tandis que chez Kia c’est toujours le Sorento qui occupe la première place.

Subaru continue à progresser, ce mois-ci encore grâce aux ventes de l’Outback, tandis que Suzuki profite de la progression, encore timide, de la Kizashi pour s’afficher en vert. Tout comme Mitsubishi tiré par les ventes de l’Outlander Sport (ASX).

Chez les Européens, nous avons évoqué Mercedes, Audi et BMW, reste Porsche (+20,4%), mais aussi Smart qui repart à la hausse et Volkswagen qui se contente de +2,1% au moment où le constructeur lance son grand plan de conquête du marché… Enfin, Volvo fait grise mine avec une progression nettement inférieure à celle du marché, et Saab commence à profiter de l’effet 9-5 avec +28,8%.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Marché US, l’année commence bien"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alex
Invité

Et bien nous en France on achete des voitures 4 places avec des boites a gants en gise de coffre , et puis on viens de passer a des voitures 3 places avec le coffre sur les genoux ( IQ) bientôt la voitures 2 places , et enfin la voiture a pédales !!!

lou57
Invité

Ou sont les marques françaises aux USA ? Comme c’est bizarre! Vous avez dit bizarre?

lou57
Invité

il était injurieux mon commentaire? Tabou ?

Hoareau
Membre

Si j’en juge par cet article, il n’y a pas de françaises aux states!

Renault devrai tenter le coup en s’appuyant sur Nissan!! Quoiqu’il a déjà beaucoup à faire avec ces marques comme lada, samsung ect!

wpDiscuz