Accueil 4x4 Essai Mitsubishi ASX : on n’est jamais si bien servi que par...

Essai Mitsubishi ASX : on n’est jamais si bien servi que par soi-même (3/3)

121
3
PARTAGER

La principale nouveauté de l’ASX est qu’il inaugure le tout nouveau moteur diesel maison de Mitsubishi. D’une cylindrée de 1,8 l, il développe 150 ch et se présente comme le principal atout de ce nouveau crossover japonais.

Mitsubishi gagne fortement au change. Jusque-là, les moteurs diesel empruntés à Volkswagen ne se distinguaient pas par leur douceur. Le nouveau diesel Mitsubishi est tout simplement brillant. Silencieux même à froid, il offre une douceur de fonctionnement exemplaire et des reprises énergiques à tous les régimes. Question agrément, il s’agit donc d’une réussite. A noter que les versions Peugeot et Citroën de l’ASX ne disposeront pas de ce bloc.

Au volant, l’ASX se déguste tranquillement. Les suspensions souples distillent un confort de bon niveau, bien en rapport avec la vocation familiale de l’engin. Quant à l’adhérence, elle s’avère d’un bon niveau, tout comme l’équilibre du châssis.

Malheureusement, de souple la suspension devient trop souple dans certaines circonstances. C’est notamment le cas au freinage, même relativement peu appuyé (ralentissement de 90 à 50 km/h sur nationale par exemple, en vue d’un bouchon), où le transfert de masse vers l’avant déstabilise l’arrière, entraînant un mouvement de caisse peu rassurant. Sur route bosselée, l’efficacité en prend également un coup, l’ASX semblant plus suivre les bosses que les injonctions au volant.

Il est donc inutile de vouloir tenter toute conduite dynamique. Dommage, vu que le moteur répond présent. L’ASX est donc à considérer comme un véhicule familial, plutôt brillant et moins cher que ses rivaux. Une bonne affaire qui compensera un intérieur un peu moins valorisant que chez la concurrence.

DSC_0914DSC_0917DSC_0992DSC_0990DSC_0955DSC_0953DSC_0996DSC_0999DSC_0925DSC_1009

Lire également :
Essai Mitsubishi ASX, look acéré
Essai Mitsubishi ASX, intérieur japonais

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz