Accueil Général Moteur super efficient : Bill Gates investit

Moteur super efficient : Bill Gates investit

53
7
PARTAGER

Bill Gates, président de Microsoft, et Vinod Khosla, un des co-fondateurs de Sun Microsystems, devraient prochainement investir quelques 23,5 millions de dollars dans EcoMotors International. Cette société basée dans le Michigan (dirigée par Don Runkle, ex cadre chez General Motors) travaille sur le développement d’un moteur extrêmement efficient. Ce moteur est baptisé OPOC, comme Opposed Piston Opposed Cylinder, et peut fonctionner avec plusieurs types de carburants comme diesel, éthanol ou essence.

Ce concept, imaginé par l’ancien patron du développement moteur chez Volkswagen, Peter Hofbauer, est d’ailleurs globalement inspiré du moteur de la Coccinelle. Différence de taille ? La seule présence de deux pistons par cylindre qui réduit leur course au minimum ceci permettant d’augmenter le nombre d’explosions tout en réduisant le volume du moteur. A la clef ? Un rapport poids/puissance très flatteur.

Pour l’heure aucune donnée chiffrée n’est encore communiquée mais on peut attendre un rendement jamais vu mieux que les dernières technologies thermiques ou alternatives en date. EcoMotors pourrait lancer son moteur dans les deux à trois prochaines années si le développement suit son cours. En parallèle, la société espère obtenir un prêt de 200 millions de dollars du Département américain de l’Energie. A suivre. Ci-dessous une très courte vidéo démo du moteur OPOC.

Source : EcoMotors via CCFA.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz