Accueil Actualités Entreprise Officiel : Mercury va disparaitre

Officiel : Mercury va disparaitre

30
8
PARTAGER

La rumeur de disparition de la marque Mercury dont François vous parlait il y a quelques jours était donc fondée : Ford a, ce mercredi, officiellement annoncé la disparition prochaine de sa marque Mercury.

Dans les détails, la production de véhicules Mercury sera arrêtée au quatrième trimestre de cette année. En contre partie, la gamme Lincoln sera étendue.
Ford n’a pas publié d’information sur les coûts liés à l’abandon de la marque, mais précise qu’aucune perte d’emploi n’en découlera.
Ford US préfère ainsi se concentrer sur ses 2 marques phares : Ford et la division luxe Lincoln qui réprendra les ressources actuellement assignées à Mercury.
Ainsi, la gamme Lincoln sera enrichie de 6 nouveaux modèles ou versions dans les 4 prochaines années. Lincoln pourra désormais se focaliser sur les véhicules hybrides et étendre sa gamme vers le bas pour concurrencer les modèles plus compactes des autres concurrents premiums. Pourquoi pas avec une déclinaison en série du concept C présentée lors du salon de Détroit en 2009 ?

La disparition de la marque Mercury n’est pas une surprise. D’une part parce que les ventes ne sont plus que négligeables (moins de 1% de part de marché US, moins de 10000 ventes le mois dernier), et que le marché est désormais clairement segmenté entre les marques généralistes et premiums, et donc ne laisse que peu de place pour un positionnement intermédiaire.

En fait, cela fait de nombreuses années que la disparition de Mercury est évoquée, mais non mise en œuvre. La raison ? Le réseau de distribution séparé d’un côté entre les concessionnaires Ford, et de l’autre les concessionnaires Lincoln-Mercury. Abandonner Mercury aurait privé ce groupe de concessionnaire d’une grosse partie des volumes de vente.

La crise étant passée par là, Ford a pu réorganiser son réseau de distribution et donc enlever la dernière planche de salut de Mercury.

Mercury vient donc prendre sa place dans le cimetière des marques américaines, qui en quelques mois a déjà accueilli Hummer, Pontiac et Saturn, et il y a quelques années: Oldsmobile et Plymouth.

Lire également : Ford condamnerait Mercury , 2012: la fin du calvaire de Mercury?, Volvo à vendre, Mercury liquidé?, Enfin une nouveauté chez Mercury!

Source: Ford

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz