Accueil Continental Conti Winter Tour sur la glace de Val Thorens

Conti Winter Tour sur la glace de Val Thorens

90
0
PARTAGER

C’est à l’invitation de Continental que le gratin de la blogosphère automobile s’est retrouvé sur le circuit de Val Thorens, en présence et sous l’oeil vigilant de Franck Lagorce et de Benjamin Rivière pour un test de pneus hivers dans des conditions tout à fait propices, à savoir sous un beau soleil par -10°C.

La France n’étant pas le pays le plus consommateur de pneus hivers (et c’est un euphémisme) un minimum d’éducation est au programme avant de nous lancer sur le célèbre circuit de l’Andros pour une prise en main de nos véhicules, des Clio RS  de 200cv et des Subaru Impreza D de 150cv chaussées de Continental TS 830 P. Mais attention, il ne s’agit pas ici d’une formation au pilotage mais bien d’un test de pneumatiques.

Les premiers essais sont donc des tests de grip en conditions d’adhérence précaires. Les premiers tests de freinage sont très révélateurs de l’incapacité d’un pneu standard à gripper au freinage sur une piste  verglacée. Les zones de freinage sont clairement démultipliées et la présence des murs de glace en bout de piste se fait rapidement rappeler à notre bon souvenir. Le circuit est pris en sens inverse et mène rapidement à la montée dont je ne pourrai arpenter plus d’une dizaine de mètres avant de me retrouver dans un remake de Holiday on Ice malgré tous les subterfuges utilisés pour essayer de générer de la motricité. Bilan, impossible de conduire en sécurité sur la glace avec des pneus été, si je ne le savais pas déjà c’est désormais officiel.

Un second test de gymkhana entre les cônes sera tout aussi révélateur: chaussé de pneus hiver à l’avant et de pneus été à l’arrière, la première épingle prise au frein à main se traduit par un  360°. L’arrière de la voiture survire instantanément et seule une prise en main ultra délicate permet de faire le parcours sans sortir… CQFD, il est temps de chausser des pneus adéquats.

http://www.dailymotion.com/swf/video/xcmh8s
Contact Winter Tour by Continental

Après un break bien mérité et quelques spécialités savoyardes, les hostilités peuvent commencer. Les véhicules sont désormais équipés de pneus cloutés et le mot d’ordre est appel / contre appel, transfert de masse, on reste braqués (ce sont des tractions, pas des propulsions) et on met plein gaz pour ressortir les roues droites vers la prochaine enfilade. Le grip devient alors étonnant. Les vitesses de pointe ne sont pas très élevées mais la masse de chaque véhicule n’a pas de problème a passer d’un angle à l’autre tout en conservant la motricité nécessaire pour enchainer les courbes…

Une fois l’électronique enlevée, le pilotage devient un réel plaisir… Les TS 830P ont un comportement étonnant sur piste totalement verglacée, le genre de conditions climatiques que l’on ne retrouvera que très rarement sur route et certainement jamais dans nos régions mais qui permet de mettre en exergue les qualités d’adhérence d’un pneumatique voué à assurer la sécurité de tout un chacun, pilote de Trophée Andros compris.

La journée se termine dans une ambiance ludique et joyeuse, certificat de stage en poche bien mérité et quelques notions de sécurité sur piste à faible adhérence bien assimilées… De quoi donner envie de faire remonter les statistiques qui nous donnent comme les plus faibles consommateurs de pneus hiver en Europe.

Conti Winter Tour Val Thorens 2010 (2).jpgConti Winter Tour Val Thorens 2010 (3).jpgConti Winter Tour Val Thorens 2010 (4).jpgConti Winter Tour Val Thorens 2010 (9).jpgConti Winter Tour Val Thorens 2010 (10).jpg

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz