Accueil Actualités Entreprise 3.8 milliards de plus pour GMAC

3.8 milliards de plus pour GMAC

35
0
PARTAGER

Un an après la première injection de 6 milliards, le gouvernement américain complète le financement du redressement de GMAC par un nouveau versement de 3.8 milliards. L’ex branche de crédit de GM est désormais propriété à 56.3% du gouvernement fédéral… Une part qui s’ajoute aux 61% détenus dans GM, 10% dans Chrysler et qui monte à un total de près de 85 milliards l’aide apportée à l’industrie automobile. Cette dernière aide tient en fait autant de l’assistance au secteur financier qu’au secteur automobile.

En 2006, malgré sa rentabilité, GM se sépare de sa division financière GMAC pour financer ses autres activités en perte de vitesse. Celui qui est alors encore numéro un mondial cède ainsi 51% du capital à des investisseurs, et en particulier à Cerberus Capital Management. GMAC est en effet fortement handicapé sur le marché par une notation très mauvaise, alignée sur celle de la branche automobile. La vente rapporte alors plus de 10 milliards à GM. Mais la crise financière a eu raison de GMAC, coulé par sa branche d’hypothèques ResCap qui intervient essentiellement dans le domaine immobilier.

En novembre 2008, l’administration Bush apporte 6 milliards à GMAC, puis en mai 2009, la nouvelle équipe ajoute 7.5 milliards, dont 900 millions transitent chez GM, dont la part est désormais tombée à 9.9%. Celle de Cerberus et des autres investisseurs est de 14.9%.

Le Trésor affirme que ses 53% de participation sont valorisés à 14.1 milliards sur le marché (avec 17.5 milliards d’investissement), et se sont à présent quatre administrateurs sur un total de neuf qui seront à présent nommés par le gouvernement.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz