Accueil Constructeurs chinois 5 étoiles pour la Geely Panda

5 étoiles pour la Geely Panda [remis à jour]

168
12
PARTAGER

La Geely Panda est passée sur le gril du C-NCAP (pendant Chinois de l’Euro-NCAP.) Bilan: 5 étoiles et 45,3 points.

La Panda rentre ainsi dans le club très fermé des voitures Chinoises « pures » ayant décroché 5 étoiles (avec la Chery A3 et la Roewe 550.)
C’est donc la première citadine Chinoise et la première Geely à décrocher un tel score.

Pour le constructeur, c’est un bel argument de ventes, alors que la Panda marque le pas face aux deux reines de la catégorie (Byd F0 et Chery QQ3.) Ces deux modèles trainent justement une réputation de cercueils à roulette (souvenez-vous), y compris en Chine. Est-ce que ce sera assez pour justifier un tarif plus élevé (39 800 yuans -4 000€- contre 36 900 yuans pour la Byd F0 et 30 800 yuans pour la Chery QQ3)?

Geely-Panda-crash-2Geely-Panda-crash-3Geely-Panda-crash-1

Source:
Auto.sohu

A lire également:
Pékin 2008 Live: Geely Panda
Geely Panda et la Supergirl 2006
La Geely Panda à lassaut des campagnes Chinoises

Mise à jour: beaucoup d’entre-vous étaient incrédules face aux résultats. « Si une voiture Chinoise obtient 5 étoiles à un crash-test, c’est que le mur est en carton! Ou alors, c’est parce que le PC Chinois a été généreux sur la notation… » On ne va quand même pas reconnaitre à un constructeur le mérite d’avoir progressé en 12 ans d’existence, non?
1) Le China New Car Assessment Program est une entreprise privée, gérée par la FIA (comme l’Euro-NCAP.) Ce n’est pas un crash-test pour homologuer un véhicule. C-NCAP choisi le(s) véhicule(s) qu’elle choisi de tester au moment où elle le veut. Voici pourquoi la Geely Panda n’est testée qu’un an et demi après sa sortie.
2) Certes, il est moins contraignant que l’Euro-NCAP. Mais s’il était si facile que cela, toutes les étrangères auraient 5 étoiles. Or, ce jour-là, parmi la dizaine de modèle testés, seules la DongFeng-Honda Spririor (cousine de l’Accord Européenne) et la Geely Panda obtenaient la fameuse note.
3) Si le C-NCAP était « vendu », toutes les voitures Chinoises « pures » auraient 5 étoiles! Or, à ce jour, elle ne sont que 3. La Riich M1, testée également ce jour-là, s’est contentée de 4 étoiles.
4) Pékin possède 8 chouchous: les « 4 très grands » (ChangAn, DongFeng, FAW et SAIC) et les « 4 petits grands » (BAIC, Brilliance, Chery et GAIG.) Vous voyez, Geely, entreprise totalement privée, n’est pas dans la liste.
5) Pour des crash-test biaisés, regardez plutôt l’Allemagne (« on lui a retiré ses étoiles car c’est une Chinoise ») ou les Etats-Unis (cf. la Malibu qui percute une Impala sans moteur…)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz