Accueil Actualités Entreprise Saab décroche un prêt de la part de la BEI

Saab décroche un prêt de la part de la BEI

31
0
PARTAGER

Récemment le gouvernement suédois demandait à la Commission européenne d’évaluer si un projet de garanties de prêt à Saab pouvait contrevenir aux règles communautaires en matière d’aides publiques. La réponse est tombée. Saab décroche un prêt de la Banque Européenne d’investissements (BEI), prêt garanti par l’état nordique. La transaction définitive avec le passage sous le contrôle de Koenigsegg n’a jamais été officiellement aussi proche.

Discret depuis l’annonce de General Motors de se séparer de sa filiale Saab, le gouvernement suédois a décidé au fil des semaines de s’impliquer concrètement. Concrètement ? Interférer auprès de la BEI à travers la garantie du prêt débloqué par l’organisme.

Le financement grâce à ce prêt à hauteur de 400 millions d’euros va permettre d’accélérer définitivement le processus de vente de Saab à Koenigsegg et ses partenaires dont le Chinois BAIC.

Garanti par l’état suédois, ce prêt entre plus largement dans le cadre du programme de soutien au secteur automobile européen pendant la période de crise. La concrétisation de la vente devrait donc intervenir dans les prochaines semaines. De quoi se rapprocher de l’objectif fixé par le dirigeant Jan Ake Jonsson afin de pouvoir redémarrer en toute indépendance courant novembre.

A signaler que dans le même temps la BEI a octroyé un prêt à hauteur de 200 millions d’euros à Renault « afin de lui permettre au financement d’une nouvelle unité d’assemblage de voitures dérivées de la gamme Logan » ce « prévues pour entrer en production en 2011 près de Tanger au Maroc« .

La BEI continue de soutenir le secteur automobile. Depuis décembre 2008, plus de 7,5 milliards d’euros de prêts ont été alloués aux constructeurs et équipementiers automobiles.

A lire également. Koenigsegg/Saab : la situation se décante, Koenigsegg/Saab : money, money, money, Koenigsegg s’allie avec BAIC pour le rachat de Saab et GM/Koenigsegg : d’accord pour Saab.

A voir également. Galerie Saab 9-5 au salon de Francfort.

224020224024224027224037224040224046224049224056224062224065

Source : Automotive News.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz