Accueil General Motors GM d’accord avec Koenigsegg pour Saab

GM d’accord avec Koenigsegg pour Saab

38
4
PARTAGER

Alors que les dernières rumeurs pouvaient laisser croire à une complication dans le dossier, General Motors et Koenisegg seraient finalement tombés d’accord pour la cession de Saab au petit producteur de voitures luxueuses de sport. Le constructeur automobile américain et Koenigsegg ont en effet signé un accord pour un bouclage officiel du dossier d’ici environ un mois. Saab redeviendra donc officiellement suédois, confirmation finalement des premières informations publiées en juin dernier. Il reste cependant des points à éclaircir.

Le constructeur américain indique dans un communiqué de presse le dénouement proche du dossier. « General Motors confirme avoir signé avec Koenigsegg AB un accord d’acquisition de parts portant sur la vente de 100 % des actions de Saab Automobile« , avance GM. Toutefois d’autres sources mettent un bémol indiquant que GM devrait, dans un premier temps, conserver un rôle d’actionnaire minoritaire (aux alentours de 10 %) pendant un certain temps. Quelle durée ? Aucune donnée précise. GM Europe espère pour sa part finaliser le deal dans un délai le plus rapide.

Reste donc un point important à officialiser, la même épine déjà présente depuis le début : l’aspect pécuniaire. Koenigsegg attend toujours officiellement que l’état suédois ne s’engage à ses côtés en lui assurant des garanties quant à un prêt auprès de la Banque européenne d’investissements ce à hauteur de 4,3 milliards de couronnes suédoises soit environ 420 millions d’euros.

La presse suédoise indique qu’outre ce prêt manquerait encore la somme de 300 millions d’euros pour financer totalement le rachat de Saab. En attendant la conclusion définitive, Koenigsegg (45 salariés, 20 modèles produits en 2008) s’apprête à prendre les commandes de Saab (3 400 salariés et 93 400 unités commercialisées en 2008). Après Saab, GM aura alors comme autre dossier d’importance que la résolution du cas Opel.

A lire également. Saab redeviendrait suédois sous le contrôle de Koenigsegg et GM confirme pour Saab et Koegnisegg.

Source : AP.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz