Accueil Constructeurs Proton Exora, premier monospace malaisien

Proton Exora, premier monospace malaisien

93
5
PARTAGER

Un temps simple assembleur de modèles Mitsubishi, Proton confirme pas à pas son accession au statut de constructeur à part entière. Après avoir développé sa gamme de berlines compactes, le constructeur national donne naissance au premier monospace 100% malaisien, l’Exora. Un modèle qui va répondre à la demande croissante du marché local pour ce type de véhicules et qui a été dévoilé en grande pompe en présence des officiels du gouvernement.

Pour son premier monospace, et sur un marché dominé par des modèles aux lignes classiques comme les Toyota Avanza et Innova, Kia Rondo ou Nissan Livina, Proton ne fait pas dans l’originalité. L’Exora est donc très conservateur, et pas sans rappeler à notre souvenir le monospace chinois Landwind. Sans en avoir réellement l’allure, il s’agit d’un véhicule assez encombrant, puisqu’il mesure 4m59 de long pour 1m81 de large e 1m69 de haut. Ce qui en fait le plus encombrant de son segment sur le marché local.

Des dimensions qui permettent vraisemblablement une bonne habitabilité aux trois rangs, qui bénéficient tous de buses de diffusion pour la climatisation. Une climatisation qui comprend d’ailleurs deux compresseurs, un principal à l’avant et un additionnel à l’arrière, essentiel dans des contrées chaudes et humides comme la Malaisie. La planche de bord est à l’image de la carrosserie, un design un peu désuet et basique. Les plastiques adoptent des grains assez modernes, avec des assemblages qui semblent… généreux quant aux jeux entres les différentes pièces. L’aménagement intérieur semble s’être clairement inspiré du Kia Rondo / Carens.

Reposant sur un empattement de 2m73, l’Exora utilise une nouvelle plateforme, la seconde du constructeur après celle de la Saga, qui pourrait par la suite donner naissance à une nouvelle famille de modèles de dimensions supérieures, inédites chez Proton. Cette nouvelle base reçoit un essieu souple à l’arrière, mais un train multibras semble d’ores et déjà prévu pour l’évolution future de cette plateforme, permettant de donner naissance à de plus grosses berlines, ou des modèles à transmission intégrale.

Le moteur est un 4 cylindres 1.6 de 125 ch, associé au choix à une boîte manuelle à 5 rapports, ou automatique à 4 rapports.

185613185618185621185624185633185639185648185651185669185678

Source : Proton / paultan.org

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz