Accueil Concept car Genève 2009 : Dacia Duster Concept

Genève 2009 : Dacia Duster Concept

191
30
PARTAGER

Fin du mystère entourant le concept Dacia à quelques heures désormais du coup d’envoi du salon Genève. Le Dacia Duster Concept, fruit d’un partenariat entre Renault Design Central Europe (Bucarest) et le Technocentre, se dévoile intégralement. Le crossover compact futuriste de la firme roumaine tranche littéralement avec le classicisme des Logan et Sandero. Détails.

L’image low-cost de la filiale roumaine de Renault en prend un sacré coup à travers cette réalisation futuriste, compacte, musculeuse, anguleuse et assez osée. Le Dacia Duster Concept préfigurera-t-il le prochain crossover compact Dacia ? impossible à dire même si un modèle de ce segment complètera ultérieurement le catalogue Dacia. Évidemment entre ce concept et une version de série, il faudra s’attendre à de lourds changements.

Le Dacia Duster Concept est donc un crossover compact d’une longueur de 4,25 m (comme la Logan) pour une hauteur de 1,49. Sous cet aspect massif et robuste, l’identité stylistique Dacia se situe sur la calandre alors que de fines entrées d’air horizontales attirent l’œil sur le bouclier avant (des boucliers pour le moins imposants du reste). Son aspect musculeux est encore davantage renforcé du reste par ses hautes lignes de portes. Étrange sinon sur le plan visuel la position méga haute des rétroviseurs.

Plus déroutante est encore l’asymétrie entre le côté conducteur et celui passager (Minci Clubman way of life). Le premier bénéficie d’une portière classique quand le second accueille deux portes antagonistes. Robuste donc mais également sportif (sur le plan cosmétique), il s’habille de jantes de 21 pouces aluminium à cinq branches et de sorties d’échappement trapézoïdales.

Au cœur de l’habitacle se mêlent en majorité les tons bleu et chocolat. Mais le Duster Dacia Concept abat une carte supplémentaire, celle de la modularité. Par une simple pression sur un bouton situé en entrée de porte arrière, il passe d’une configuration quatre places à une configuration deux places. Dacia résume ceci par un passage d’un usage « quotidien » à une fonction « sport« . En pratique : le siège passager coulisse sur des rails dissimulés au sol pour se loger sous le siège conducteur.

Enfin au compartiment moteur on note la présence du 1.5 dCi à 105 ch équipé d’un filtre à particules. Le concept revendique ainsi une consommation à 5,3 l/100 km pour 139 g/km de CO2. Ultime détail : l’exercice du 0 à 100 km/h demande finalement 9,6 secondes.

Etonnant, sportif, compact, massif, musculeux et finalement assez audacieux (chacun jugera esthétiquement…) : Dacia casse les codes. Du moins son image. Alors qu’en pensez-vous avant les photos live prises à Genève ?

A lire également. Genève 2009 : le concept mystère Dacia, Genève 2009 : teaser vidéo du Concept Dacia et Quoi de neuf à Genève ?

A voir également. Galerie Dacia Duster Concept.

169261169270169273169279169282

169294169300169303169306169309

Source : Renault.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz