Accueil Actualités Entreprise Renault : vers un contrat social pour indemniser à 100 % le...

Renault : vers un contrat social pour indemniser à 100 % le chômage partiel

45
4
PARTAGER

Pour l’heure il ne s’agit que d’une idée et non d’une décision actée et d’un plan signé par les dirigeants et personnels concernés travaillant pour la firme au losange. Les agents de production, employés frappés par des périodes de chômage partiel, touchent jusqu’ici 80 % de leur salaire net. Un dispositif complémentaire est à l’étude. Objectif : indemniser à 100 % le chômage partiel par la création d’un fonds solidaire de gestion de crise.

En plus de l’indemnisation légale, Renault ajoute 10 % pour atteindre 80 % de la rétribution nette mensuelle. L’objectif nouvellement fixé par les dirigeants Renault serait d’atteindre 100 % parla création de ce fonds « solidaire et collectif » comme le nomme le constructeur français.

En pratique ?  Les cadres et ingénieurs devront abonder ce fonds par le biais de jours de RTT, soit un jour de RTT pour quatre jours de chômage partiel. Car, en outre, les ingénieurs et cadres devraient également être touchés par des périodes de chômage partiel en cas de nouveau plan… Ce dispositif, application concrète par les salariés volontaires, devrait être discuté par l’ensemble des parties concernées lors d’une réunion extraordinaire prévue pour le 10 mars prochain.

Les dirigeants de Renault, en ouvrant la porte à cette négociation, font en outre plus que les recommandations exprimées par le chef de l’état qui, à l’occasion du sommet social en date du février, invitait les constructeurs à se pencher sur une plus importante rémunération des salariés touchés par le chômage partiel. De l’art de se mettre dans les petits papiers des plus hautes sphères de l’État ?!

A lire également. La notation de Renault passe à BBB-, Renault : vers une réduction d’effectif de 9 000 personnes d’ici à fin 2009, Bilan 2008 : Renault bénéficiaire mais en fort recul et Trois milliards de prêt pour Renault.

A voir également. Galerie Renault Clio III reliftée.

161360161364161367161370161373

Source : itélé.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz