Accueil Actualités Entreprise Renault/PSA : l’Etat pourrait prêter 3 milliards à chacun

Renault/PSA : l’Etat pourrait prêter 3 milliards à chacun

46
19
PARTAGER

Renaultpsapeugeot Voilà qui devrait fortement déplaire à Bruxelles

Dans le cadre de son plan d’aide au secteur automobile, l’Etat va «généreusement» prêter 3 milliards d’euros chacun aux constructeurs Renault et PSA Peugeot Citroën.

C’est en tout cas ce que rapporte les quotidiens les Echos et Le Figaro dans leur édition à paraître lundi.

Selon les deux quotidiens, Nicolas Sarkozy devrait effectuer lundi après-midi l’annonce de ce dispositif, lequel consisterait en des prêts à taux bonifiés sur cinq ans. Le cas échéant, les sommes prêtées correspondraient à la fourchette haute de l’engagement promis, lors des Etats Généraux de l’automobile, par le Premier ministre François Fillon. Lequel avait annoncé fin janvier que le soutien de l’Etat aux constructeurs serait au total de "l’ordre de 5 ou 6 milliards d’euros".

Le chef du gouvernement avait averti à cette date qu’il n’y aurait "pas d’effort de l’Etat sans engagement des constructeurs", en particulier sur le maintien de la production en France. Jeudi dernier, Nicolas Sarkozy avait enfoncé le clou à ce sujet … provoquant l’ire de Bruxelles et des principaux pays concernés par la délocalisation automobile : Slovaquie et République Tchèque.

Selon les Echos, Renault et PSA devront également s’engager en contrepartie à réduire le montant des dividendes distribués tout en veillant à ce que leurs actions ne conduisent pas leurs fournisseurs à mettre en oeuvre des plans sociaux.

Les Echos ajoutent encore que les montants prêtés pourraient être supérieurs, l’Etat envisageant également de soutenir le constructeur de camions Renault Trucks, également en crise et détenu par AB Volvo.

L’histoire ne dit pas comment l’Etat – aux caisses déjà vides, nous dit-on en haut lieu – compte financer de telles mesures. En jouant au casino, peut-être ?

Sources : AFP, Reuters

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz