Accueil Eco techno Genève 2009 : Rinspeed E2

Genève 2009 : Rinspeed E2

31
9
PARTAGER

Frank Rinderknecht a vendu à l’automne dernier son activité de tuning Porsche à Mansory, mais n’a pas perdu pour autant son âme de préparateur. Et à côté de l’ambitieux concept car iChange, Rinspeed présentera cette année à Genève une originale Abarth 500 dénommée E2, qui fait le lien entre la recherche de performance et les préoccupations environnementales du sorcier helvète. Et tout ça grâce à un bouton sur le tableau de bord.

Ce bouton est relié au système de gestion moteur, et permet de basculer entre un mode « Commuting » où le moteur développe 60 chevaux et consomme 4 litres aux 100 km, et un mode « Highway » qui met la barre à 160 chevaux, augmentant bien évidemment les performances en proportion mais aussi la consommation qui passe à 7 litres aux 100 km.

Le principe est d’offrir en un même véhicule deux utilisations distinctes, et ne pas sacrifier l’efficacité quotidienne à la performance récréative. C’est autant une démonstration de savoir-faire qu’un manifeste pour une nouvelle façon de penser le tuning: « Je ne crois pas beaucoup à l’Eco tuning. Beaucoup de conducteurs ne veulent pas abandonner l’aspect plaisir de la conduite, ni annoncer au monde qu’ils l’ont fait. Mais le nombre des gens qui veulent utiliser l’énergie de façon plus responsable, en particulier pour protéger l’environnement, va rapidement devenir considérable. »

Pourquoi pas, même si cette idée est déjà largement dans l’air du temps avec des choses comme la désactivation partielle des cylindres et autres gestions moteur à plusieurs modes. Dans tous les cas, la constatation que même amateur d’automobile performante on n’a pas besoin de chevaux par centaines dans le trafic urbain est une manifestation bienvenue de simple bon sens.

Lire également:
Genève 2009 : Rinspeed iChange

168248168252168255168258

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz