Accueil BMW Chris Bangle quitte BMW et l’automobile

Chris Bangle quitte BMW et l’automobile

43
45
PARTAGER

Il va avoir des pleurs et des cris de joie en quantités équivalentes ce soir chez les amateurs à la suite du communiqué laconique de BMW qui nous apprend que Chris Bangle quitte la direction du design du groupe BMW pour s’en aller « poursuivre ses propres projets de design au-delà de l’automobile ».

L’arrivée de Christopher Bangle chez BMW en 1992, après un passage remarqué chez Fiat où il a dessiné le Coupé, a marqué profondément l’histoire du constructeur de Munich et l’industrie en général. En imposant un style personnel et innovateur, en profonde rupture avec l’image conservatrice de BMW et de sa clientèle, le designer américain a pris beaucoup de gens à rebrousse-poil. Mais le fait est que, quinze ans et une gamme complète après, ayant toujours bénéficié du soutien sans faille de sa direction face aux quolibets qui ont souvent accompagné son travail, le temps lui a donné raison. Non seulement BMW n’a pas souffert de l’adoption du style Bangle, mais le flame surfacing et autres « Bangle Butt », caractéristiques de son travail, ont essaimé bien au-delà des frontières de la Bavière, y compris et en premier lieu chez les concurrents directs.

C’est Adrian van Hooydonk, son fidèle disciple actuellement à la tête du design de la marque BMW qui le remplace, ce qui veut dire que les préceptes et la direction fixés par Bangle devraient continuer pendant un certain temps de dicter le style de la marque.

Via Automotive News

Lire également:
Mondial de l’auto: interview de Chris Bangle

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz