Accueil Audi Essai Audi Q5

Essai Audi Q5

296
27
PARTAGER

Essai_Audi_Q5_leblogauto_470px.jpg
Le segment des SUV compacts ne connait pas la crise.  Ce marché déjà bien occupé par de nombreux candidats (le X3 de chez BMW, le XC60 de chez Volvo, le Mercedes GLK et autres Nissan Qashqai+2 ou Renault Koleos) voit débarquer l’arme fatale de chez Audi. A la suite de notre essai du XC60 Volvo, le blog auto est donc allé tester le dernier né de la gamme Audi et petit frère du Q7, le Q5.

Petit frère principalement par la taille, puisque le Q5 est moins long de 46cm que son aîné ce qui lui confère une allure nettement plus rablée et dynamique le rendant de facto beaucoup plus urbain que le Q7. Il suffit de jeter un premier regard au Q5 pour comprendre qu’il affiche sans surprise des pretentions ‘premium’.

Niveau design, on retrouve sans surprise la qualité sobre et élégante du constructeur Allemand avec une sensation de sécurité mêlée à un confort emprunt d’élégance et de sportivité.  Les matériaux sont de très bonne facture et l’ensemble est à la fois harmonieux et ergonomique donnant la sensation immédiate d’être à bord d’une berline de luxe.

Essai_Audi_Q5_leblogauto_interieur_470px.jpg

Toutes les fonctionnalités de lAudi Q5 sont orientées vers le conducteur, le système dinformation est directement dans son champ de vision,  entre deux grands cadrans ronds bien lisibles.
Installé dans la partie supérieure de la console centrale à la même hauteur que les cadrans, un second écran monochrome de 6,5 pouces visualise les informations en provenance des fonctions audio et climatisation mais aussi du menu CAR qui permet au conducteur de paramétrer diverses fonctions relevant par exemple de léclairage ou de la condamnation de la voiture. Les larges touches et commandes du système audio sont placées commodément à portée de main sur la console centrale entre le climatiseur automatique et les aérateurs.

Son empattement long de 2,81 mètres assure un véritable confort aux places arrières. Les dossiers arrière se règlent en inclinaison et se rabattent facilement offrant un volume de coffre allant de 540 à 1560 litres.  Le plancher de chargement se replie pour découvrir un compartiment supplémentaire. Le filet de séparation dhabitacle de série peut être complété par un kit de fixations pour les bagages, un bac pour les objets souillés ou mouillés et une ouverture/fermeture électrique du hayon.

Essai_Audi_Q5_leblogauto_arriere_470px.jpg
A niveau design extérieur, son style  dynamique fait plus penser à un gros break de sport qu’à un bus école, ce qui ne manquera pas de séduire les parents peu enclins à faire des concessions de niveau statutaire, et c’est tant mieux. Le Q5 ne fait en effet que 1,65m de haut pour 1,88m de large ce qui en fait un véritable 5 places.  Le Q5 arbore un avant typiquement « Audi » avec une grande calandre singleframe mais l’arrière se distingue notamment par des feux arrières plus effilés que sur le Q7.

Le Q5 est proposé en trois motorisations Le nouveau 2.0 TFSI de 211CV et 350 Nm de couple, Le 2.0 TDI  de 170cv et 350 Nm de couple et enfin Le V6 3.0 TDI  de 240cv et 500Nm de couple . Les performances du 3.0l sont particulièrement impressionnantes avec un 100 km/h en 6,5 secondes seulement, une vitesse de pointe de 225 km/h que nous avons pu tester sur lanneau de Mortefontaine, le tout pour une consommation moyenne ne dépassant pas les 7,5 litres aux cent.

A linstar de la plupart de ses concurrents sur ce segment des compacts, le Q5 nest pas un franchisseur né mais tire son épingle du jeu dans des conditions touts chemins poussées, pouvant escalader des pentes de 31 degrés.
Lassistant de descente de série sécurise le roulage à pic en maintenant la vitesse de la voiture en dessous de 30 km/h.


Audi Q5
envoyé par leblogauto

Avec un prix allant de 40500euros en 2.0TDI version Ambiente jusquà 57900 en 3.0lV6 TDI finition AVUS, le Q5 se positionne clairement comme lun des SUV les plus haut de gamme du segment.

Essai Audi Q5 leblogauto (11).JPGEssai Audi Q5 leblogauto (10).JPGEssai Audi Q5 leblogauto (16).JPGEssai Audi Q5 leblogauto (21).JPGEssai Audi Q5 leblogauto (28).JPGEssai Audi Q5 leblogauto (34).JPGEssai Audi Q5 leblogauto (40).JPGEssai Audi Q5 leblogauto (31).JPG

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz