Accueil 4x4 Essai Volvo XC60: la classe en toute sécurité

Essai Volvo XC60: la classe en toute sécurité

152
1
PARTAGER

Volvo_XC60_470px.jpg
Dernier né de la gamme Volvo et petit frère du XC90, le XC60 arrive sur un segment concurrentiel en pleine ébullition. Il aura néanmoins ce qu’il faut d’atouts pour séduire le marché tant au niveau design qu’au niveau motorisation ou sécurité, credo de la marque Suédoise qui ne semble pas prête à être détrônée en la matière. Le XC60 sera donc un concurrent des SUV compacts tels que le BMW X3, le futur Q5 de chez Audi (à l’essai prochainement sur le blog auto) ou encore le Mercedes GLK et dans une moindre mesure les Renault Koleos et Nissan Qashqai+2.

Au premier abord le XC60 dessiné par Steve Mattin est beau, encore que cela reste une affaire de goût très subjective. J’aimais personnellement le design du XC90, celui du XC60 ne renie pas sa filiation tout en offrant un espace plus compact aux allures plus dynamiques et correspondant plus à un usage quotidien mixte entre « touts chemins » et ville.

L’espace intérieur est luxueux et confortable comme on peut l’attendre d’un Volvo avec un agencement bien pensé et des matériaux de grande qualité. L’espace en place arrière offre tout autant de confort mais pourra s’avérer un peu génant pour les grands gabarits sur de longs trajets.

Volvo_XC60_interieur.jpg

La position de conduite est excellente avec des sièges ergonomiques réglables électriquement, un volant en cuir réglable en hauteur et en profondeur. La console centrale intègre désormais le GPS et les commandes du véhicule sont à portée de doigt, tout cela dans une ambiance feutrée, particulièrement la nuit ou l’éclairage sobre renforce cette sensation de confort.

Les sièges arrières se replient facilement en mode (40/20/40) pour offrir une surface de coffre de 480l extensible jusqu’à la place du passager avant qui se rabat, idéal pour amener votre planche à voile Bic des années 80 à la décharge ou au musée.

Au volant le XC60 s’avère agréable bien qu’un peu lourd. Ces 1.8T se font sentir dans le comportement du train avant qui progressivement pousse à adopter une conduite souple sur les 400 Nm de couple moteur. Les reprises de notre version D5 AWD de 185cv avec transmission Geartronic à six rapports sont néanmoins très bonnes avec un 0 à 100 km/h en 9,9s (données constructeur). Le comportement en ‘tout chemin’ ne pose aucun problème grâce à une garde au sol de 23cm et un différentiel Haldex qui distribue la puissance entre les roues en fonction des conditions d’utilisation. Une version traction est attendue courant 2009.

Volvo_XC60_arriere.jpg

Le XC60 a avant tout une vocation familiale. Il ne sera donc pas surprenant de savoir qu’au niveau sécurité, Volvo fait encore preuve d’innovation en proposant le premier système de freinage automatique en cas de collision pour une vitesse allant jusqu’à 30km/h. Le City safety, proposé de série sur toutes les XC60 fonctionne avec un rayon laser situé sur le pare-brise au niveau du rétroviseur qui balaye le trafic sur les 10m précédant le véhicule. Le système est tout simplement bluffant à deux niveaux: son efficacité et sa discrétion.

Ma première obsession au volant du XC60 a été de le tester sur les premiers automobilistes placés malencontreusement sur mon chemin. J’ai eu beau me rapprocher dangereusement des pare-chocs qui me devançaient, rien n’y a fait, il m’a fallu à chaque fois sauter sur les freins pour éviter la collision, peu intrusif est donc un euphémisme et c’est tant mieux, le contraire serait particulièrement pénible au quotidien. Quelques recherches sur la doc ainsi que sur l’ordinateur de bord me confirmaient pourtant l’activation du système… Il nous fallait donc percuter un obstacle pour en avoir le cur net!

Étant soucieux de ne pas ramener le véhicule en lambeaux chez Volvo France, le test se ferait sur un chemin avec pour obstacle une grosse branche d’arbre couverte de feuilles (voir vidéo). Le XC60 est maintenu à 25km/h, mes pieds pendent par la portière hors de portée de la pédale de frein et ce n’est vraiment qu’au dernier moment que le véhicule pile net et s’arrête… Très impressionant sachant qu’une grande majorité des accrochages se passent à des vitesses inférieures à 30km/h et sont dûs à des fautes d’inattention.


Volvo XC-60
envoyé par leblogauto

De prime abord, Volvo ne devrait pas avoir trop de problèmes à atteindre son objectif de 67 000 XC60 vendus par an sur les États-Unis,  la Grande-Bretagne, lAllemagne, la Russie et la Chine. Il sera disponible à partir de 34.950 euros (attention à l’ éco-taxe, le moins polluant des XC60 n’émettant pas moins de 199g CO2/km, 219 g/km de CO2 avec la boite Geartronic et un malus de 1600 à prévoir au budget.)

tarifs_XC60.jpg

Volvo XC60 (12).JPGVolvo XC60 (13).JPGVolvo XC60 (14).JPGVolvo XC60 (15).JPGVolvo XC60 (2).JPGVolvo XC60 (20).JPGVolvo XC60 (24).JPGVolvo XC60 (22).JPG

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz