Accueil Chevrolet XFE, l’économie de carburant par GM

XFE, l’économie de carburant par GM

32
3
PARTAGER

yukon_xfe_title.jpg

Face à la demande des clients pour des véhicules moins énergivores, GM propose désormais des versions XFE de certains de ses modèles. Après une Cobalt XFE, voici les versions des plus gros modèles de la gamme, Chevrolet Tahoe, GMC Yukon et les pick-ups Chevrolet Silverado et GMC Sierra.

Autant le dire tout de suite, ces véhicules n’en ressortent pas comme des modèles d’économie de carburant. Ils restent de gros engins très lourds avec de gros moteurs, donc avec des consommations largement supérieures à celles d’une berline compacte comme la Cobalt… Le badge XFE, pour eXtra Fuel Economy, est dans son principe comparable à ce que l’on trouve en Europe avec les Bluemotion et autres ECOnetic : amélioration de l’aérodynamique, réduction des pertes par frottement, réduction de poids, etc…

Concrètement, ces quatre modèles full-size de GM adoptent le moteur V8 5.3 Flexfuel de 238 kW / 320 ch et 461 Nm (235 / 315 / 458 dans les pick-ups), avec la boîte auto Hydramatic 6L80 à 6 rapports, uniquement avec 2 roues motrices. La garde au sol est légèrement abaissée, et le pick-up adopte un bouclier plus enveloppant vers le bas ainsi qu’un couvre tonneau souple sur la benne, pour améliorer l’aérodynamique. Les jantes en alu se contentent de 17″ et la roue de secours est aussi en alu, comme les bras inférieurs de la suspension avant, le tout afin de réduire la masse. Enfin, les pneumatiques sont à faible résistance au roulement.

Des mesures simples qui se traduisent par une économie de carburant substantielle, puisque l’on passe de 14 mpg (16.8 l/100 km) à 15 (15.6 l/100 km) en ville et de 20 mpg (11.75 l/100 km) à 21 (11.2 l/100 km) sur autoroute…  Pas de quoi pavoiser, mais quand même de quoi redonner un peu d’attrait à ces engins auprès des clients qui hésitent, et ainsi essayer de soutenir un peu les ventes. Cela sera sans doute plus payant que les versions hybrides des mêmes modèles, qui promettent une plus importante économie, mais avec un prix d’accès bien plus élevé. C’est aussi une question d’image pour GM : montrer qu’ils ne restent pas inactifs en la matière…

Source : GM

2008_Chevrolet-Tahoe-XFE_01.jpg2008_Chevrolet-Tahoe-XFE_02.jpg2008_GMC-Yukon-XFE_01.jpg2008_GMC-Yukon-XFE_02.jpg

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz