Accueil Citroën WRC Finlande: Loeb l’Alsacien volant

WRC Finlande: Loeb l’Alsacien volant

60
6
PARTAGER

Sebastien_loeb_finland_victoire.jpg

Désormais, seul le rallye du Pays de Galles manque au palmarès de notre quadruple champion du monde national. Pour neuf petites secondes, Sébastien Loeb vient en effet de remporter le rallye de Finlande devant Mikko Hirvonen. Il devient ainsi le troisième « latin » après Sainz en 1990 et Auriol en 1992 à s’imposer dans ce bastion scandinave.

Les trois dernières spéciales de la journée n’auront pas été suffisantes pour permettre à Hirvonen de revenir sur Loeb, en tête depuis le début de l’épreuve. Cette victoire, le français l’a conquise de main de maître en trustant les victoires en spéciale le premier jour puis en contrôlant hier son avance sur le Finlandais. Cette sixième victoire de la saison permet à Loeb de revenir à un petit point de Mikko Hirvonen au classement des pilotes.

Derrière les deux intouchables, Chris Atkinson accroche un nouveau podium cette saison qui le propulse à la troisième place provisoire du championnat. Dani Sordo, quatrième à l’arrivée, n’a rien pu faire contre l’irrésistible remontée de l’Australien hier après-midi. Malgré tout, le pilote Citroën pourra se consoler en constatant qu’il passe lui aussi devant Latvala au championnat. Le jeune Finlandais a perdu gros ce week-end avec son abandon prématuré.

En ce qui concerne les autres pilotes marquant des points aujourd’hui, rien n’a changé par rapport à hier soir. Henning Solberg, cinquième, devance toujours son frère Petter, tandis que Rantanen et Gardemeister se classent respectivement septième et huitième.

La prochaine manche se tiendra en Allemagne où Sébastien Loeb est invaincu depuis 2002. Autant dire que Mikko Hirvonen aura bien du mal à conserver sa place de leader dans quinze jours.

Classement final:

1. Loeb

2. Hirvonen à 9″0

3. Atkinson à 3’17″0

4. Sordo à 3’30″9

5. H. Solberg à 3’57″7

6. P. Solberg à 4’04″1

7. Rantanen à 6’11″1

8. Gardemeister à 8’18″7

Championnat:

1. Hirvonen 67 points

2. Loeb 66

3. Atkinson 37

4. Sordo 35

5. Latvala 34

6. P. Solberg 23

7. H. Solberg 20

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz