Accueil Actualités Entreprise GM : un 2e trimestre historique…

GM : un 2e trimestre historique…

54
3
PARTAGER

Logo_GM.jpg

… Oui mais pas dans le bon sens commercial entendons-nous. Au terme de ce deuxième trimestre, les chiffres l’attestent, General Motors clôt l’exercice par la troisième plus importante perte financière dans le vécu du groupe. Une donnée pour résumer ce mauvais bilan : 15.5 milliards comme la somme en dollars de pertes cumulées du mois d’avril au mois de juin.

L’embellie, et un retour aux profits l’an passé, n’aura été que de trop courte durée pour la firme américaine. A la fin de ce deuxième trimestre, le groupe enregistre une perte de 15.5 milliars de dollars (soit sur le premier semestre un recul de 18.7 milliards de dollars). Outre les conditions actuelles du marché (et un manque d’anticipation à moyen terme ?!), la crise du secteur aux USA  et le fait que les consommateurs se détournent de plus en plus des gros modèles consommateurs en énergie, le fonds de commerce de la marque, GM a aussi dû jonglé avec les passifs de sa fililale Delphi  (9 milliards de dollars de pertes intégrés dans les comptes pour ce deuxième trimestre) ainsi que prendre en compte les 3 milliards de dollars perdus suite aux grèves  (et donc arrêts de production) chez l’un de ses équipementiers American Axle.

Le chiffres d’affaires affiche dès lors un recul de 18% à 38 milliards de dollars (contre 47 à la même période en 2007). Conséquence directe de cette publication à la bourse de New-York. Le titre a affiché un recul de 8% pour une baisse de 15% sur l’ensemble de la semaine. Le dernier plan de rigueur annoncé à la mi-juillet pourrait alors prendre de l’ampleur.

A lire également. GM : nouveau plan de rigueur en vue et L’avenir de GM par GM.

Source : Reuters.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz