par Nicolas Meunier

Un nom, plusieurs autos : Touareg

Bon, le Volkswagen Touareg, tout le monde connaît. C'est un 4x4 luxueux dont le succès de se dément pas (pour l'instant). Cependant, il n'est pas le premier à avoir disposé de ce patronyme aux consonances berbères.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

 

Touareg semble un nom tout désigné pour un modèle de loisir. L'évocation de ce peuple du Sahara réfère immédiatement aux grands espaces désertiques et au voyage. C'est Peugeot qui ouvre le feu avec un concept au Mondial de l'Automobile en 1996. Ce petit tout terrain est présenté aux côtés de l'Asphalte, une barquette sans concession. Le Peugeot Touareg se veut respectueux de l'environnement, grâce à sa propulsion électrique. C'est une nouveauté à l'époque, les véhicules électriques étant habituellement cantonnées au milieu urbain. Concernant le style, le Touareg est à l'exact croisement du 4x4 traditionnel, de la Jeep lunaire et du buggy Manx. Son élément de style le plus fort sont les roues (18 pouces, qui m'avaient parues énormes à l'époque mais qui semblent presque ridicules aujourd'hui), dessinées en une seule forme avec le pneu. Quant à la couleur, si Ford a eu la fantaisie de peindre en rouge son concept Indigo présenté à Detroit la même année, Peugeot a eu le bon goût de respecter la tradition targuie en parant son concept d'un bleu indigo faisant écho aux habits des nomades.

A Genève, en 2000, c'est Italdesign qui suit, avec un véhicule de loisir minimaliste (évidemment tout-terrain) assez spectaculaire. Le bureau de style de Giorgietto Giugiaro a signé une carrosserie tout en tubulure et aluminium larmé. L'aspect est solide, rustique, tout autant que le V8 Chevrolet qui propulse ce véhicule hors normes. Ce concept eut un pendant en série, qui fut à peu près son opposé, en la personne de la Ligier Be Up. Cette voiturette, également dessinée par Giugiaro donc, se contente d'un petit 500cc et d'un rôle strictement urbain. Elle fut lancée en 2001 et est toujours disponible.

Le plus célèbre Touareg a tout de même pour nom de famille Volkswagen. Au fil des salons automobiles, Volkswagen a tâté le terrain. Le premier émissaire fut le concept de pick-up AAC au NAIAS de Detroit en 2000.

 

Son avant préfigurait fortement celui du futur modèle de série. Deux ans plus tard, toujours à Detroit est apparu un nouveau concept, le Magellan. Son avant préfigurait fortement celui du Great Wall Hover. C'était un pas de plus pour préparer à l'idée d'un tout terrain de luxe dans la gamme Volkswagen.

 

La version définitive, le célèbre Touareg, est apparu un peu plus tard, au Mondial de l'Automobile de Paris en 2002. Frère jumeau du Porsche Cayenne (il en reprend la technique, certains moteurs, la cellule centrale et le portières), il dispose de nombreux moteurs destinés à affirmer son rang de haut de gamme.

 

Au sommet, l'inédit V10 TDI. Au bout de quatre ans, au Mondial de l'automobile de Paris en 2006, est arrivée la version restylée, calandre chromée et optiques aux formes arrondies au programme.

 

Dès 2004, après un prélude nommé Tarek, Volkswagen a envoyé son Touareg tester ses capacités dans les dunes sahariennes, sous la forme du Race Touareg, un prototype qui n'a que peu à voir avec la version de série. Juste le calandre en fait. Piloté par Jutta Kleinschmidt notamment, il n'a pas encore réussi à troubler l'hégémonie Mitsubishi.

Lire également :

Un nom, plusieurs auto : Opel Signum

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Bon, le Volkswagen Touareg, tout le monde connaît. C'est un 4x4 luxueux dont le succès de se dément pas (pour l'instant). Cependant, il n'est pas le premier à avoir disposé de ce patronyme aux consonances berbères.

Nicolas Meunier
Rédacteur
Nicolas Meunier

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.