Accueil 4x4 Un nom, plusieurs autos : Touareg

Un nom, plusieurs autos : Touareg

194
6
PARTAGER

Volkswagen_Touareg.jpg

Bon, le Volkswagen Touareg, tout le monde connaît. C’est un 4×4 luxueux dont le succès de se dément pas (pour l’instant). Cependant, il n’est pas le premier à avoir disposé de ce patronyme aux consonances berbères.

Peugeot_Touareg.jpg 

Touareg semble un nom tout désigné pour un modèle de loisir. L’évocation de ce peuple du Sahara réfère immédiatement aux grands espaces désertiques et au voyage. C’est Peugeot qui ouvre le feu avec un concept au Mondial de l’Automobile en 1996. Ce petit tout terrain est présenté aux côtés de l’Asphalte, une barquette sans concession. Le Peugeot Touareg se veut respectueux de l’environnement, grâce à sa propulsion électrique. C’est une nouveauté à l’époque, les véhicules électriques étant habituellement cantonnées au milieu urbain. Concernant le style, le Touareg est à l’exact croisement du 4×4 traditionnel, de la Jeep lunaire et du buggy Manx. Son élément de style le plus fort sont les roues (18 pouces, qui m’avaient parues énormes à l’époque mais qui semblent presque ridicules aujourd’hui), dessinées en une seule forme avec le pneu. Quant à la couleur, si Ford a eu la fantaisie de peindre en rouge son concept Indigo présenté à Detroit la même année, Peugeot a eu le bon goût de respecter la tradition targuie en parant son concept d’un bleu indigo faisant écho aux habits des nomades.

Italdesign Touareg_1.jpg

A Genève, en 2000, c’est Italdesign qui suit, avec un véhicule de loisir minimaliste (évidemment tout-terrain) assez spectaculaire. Le bureau de style de Giorgietto Giugiaro a signé une carrosserie tout en tubulure et aluminium larmé. L’aspect est solide, rustique, tout autant que le V8 Chevrolet qui propulse ce véhicule hors normes. Ce concept eut un pendant en série, qui fut à peu près son opposé, en la personne de la Ligier Be Up. Cette voiturette, également dessinée par Giugiaro donc, se contente d’un petit 500cc et d’un rôle strictement urbain. Elle fut lancée en 2001 et est toujours disponible.

Ligier_Be_Up.jpg

Le plus célèbre Touareg a tout de même pour nom de famille Volkswagen. Au fil des salons automobiles, Volkswagen a tâté le terrain. Le premier émissaire fut le concept de pick-up AAC au NAIAS de Detroit en 2000.

Volkswagen_AAC.jpg 

Son avant préfigurait fortement celui du futur modèle de série. Deux ans plus tard, toujours à Detroit est apparu un nouveau concept, le Magellan. Son avant préfigurait fortement celui du Great Wall Hover. C’était un pas de plus pour préparer à l’idée d’un tout terrain de luxe dans la gamme Volkswagen.

Volkswagen_Magellan.jpg 

La version définitive, le célèbre Touareg, est apparu un peu plus tard, au Mondial de l’Automobile de Paris en 2002. Frère jumeau du Porsche Cayenne (il en reprend la technique, certains moteurs, la cellule centrale et le portières), il dispose de nombreux moteurs destinés à affirmer son rang de haut de gamme.

Volkswagen_Touareg_2002.jpg 

Au sommet, l’inédit V10 TDI. Au bout de quatre ans, au Mondial de l’automobile de Paris en 2006, est arrivée la version restylée, calandre chromée et optiques aux formes arrondies au programme.

Volkswagen_Touareg_2006.jpg 

Dès 2004, après un prélude nommé Tarek, Volkswagen a envoyé son Touareg tester ses capacités dans les dunes sahariennes, sous la forme du Race Touareg, un prototype qui n’a que peu à voir avec la version de série. Juste le calandre en fait. Piloté par Jutta Kleinschmidt notamment, il n’a pas encore réussi à troubler l’hégémonie Mitsubishi.

Volkswagen_Race_Touareg.jpg

Lire également :
Un nom, plusieurs auto : Opel Signum

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Un nom, plusieurs autos : Touareg"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
frederic.E
Invité
Touareg:Nom donné à un peuple nomade du sud de l’Algérie,du Maroc et du Mali,les origines de ce peu^ples sont les berbères.On les appelle aussi « hommes bleus  » à cause de la couleur indigo de leur chèche et du fait qu’elle déteiganit petit à petit sur leurs peau,d’où leur surnom. En tous cas ,c’est un nom qui est associé ,surtout par VW au tout terrain et quelques autres à des concepts car pas des plus réussis…mais c’est juste mon avis. Et,cher Nicolas ,vous y aller Fort d’associer le gros,laid et disgracieux proto Giugiaro à V8 Chevrolet(il a fait d’autres autos plus… Lire la suite >>
anonymous
Invité

« il na pas encore réussi à troubler lhégémonie Mitsubishi. »
Ceci est totalement faux, Mitsubishi à beau s’imposer sur la dakar en fin de parcours grâce à leurs pilotes et aux capacités de leurs véhicules dans les dunes, le race touareg II n’a rien a envier à ses concurrents. Et Mitsubishi a du souci à se faire car sur les derniers rally-raid ayant eu lieu, la marque Volkswagen a su montrée qu’elle n’avait peur de rien, et surtout pas de Mitsu…
En attendant le dakar 2009 en amérique latine, et la victoire du race touareg

frederic.E
Invité

Avec mes excuses:il faut lire « déteignait » à la place de « déteiganit ».Ce matin ,j’ai du me réveiller un peu dyslexique…Je regrette…..

polotreize
Invité

le vw touareg et une grosse m…. roulante pour les friqués ,qui ne sert à rien , qui consomme , qui coute trés chère à l’entretien .et qui, quant il tombe en panne et une vrais plaie pour les mécaniciens et les carrossiers .

wpDiscuz