Le groupe ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Dakar, a dévoilé le nouveau visuel de la fameuse course automobile, visuel réalisé par l’agence Publicis Activ. Comme vous le savez certainement, suite à l’annulation de l’édition 2008, ASO a choisi d’expatrier le Dakar en Amérique du Sud l’année prochaine, d’où la nouvelle base line « same adventures, new places » (« les mêmes aventures, de nouveaux espaces »).
Étienne Lavigne, directeur de la course, n’exclue d’ailleurs pas un retour en Afrique, notamment sous la forme d’une alternance (annuelle ?) entre ce continent et un autre. À la condition, bien sûr, d’un retour au « calme » en Afrique…
Deux questions : le Dakar est-il plus ou moins légitime en Amérique du Sud qu’en Afrique ? À l’heure des restrictions, budgétaires, écologiques, le Dakar est-il voué à l’obsolescence ?
Poster un Commentaire
6 Commentaires sur "Dakar : vers un retour en Afrique ?"
« À lheure des restrictions, budgétaires, écologiques, le Dakar est-il voué à lobsolescence ? »
AHAHAH nan mais sérieux qu’est ce qu’on peut pas lire comme connerie. Allons y gaiement : toutes activités de loisirs (même le vélo, y’a des usines derrières) sont par essence inutiles donc il fait les arrêter pour sauver la planète!
Pour moi le Dakar est tout aussi légitime en Amérique du Sud qu’en Afrique, car le Dakar est plus qu’une course, c’est une aventure, voir un état d’esprit, et si le même esprit règne sur l’épreuve sud américaine, ça sera l’occasion de découvrir une nouvelle région du monde et ses merveilles. Et puis quant à la continuité de l’épreuve, je pense que malgré les facteurs de pollution et tout ça, les gens ont besoin de dépaysement, d’aventure, et le Dakar c’est ça aussi. Voilà mon avis.
Obsolescence ? légitimité? ces questions ne sont même pas à l’ordre du jour. Le Dakar sera différent, et il faudra s’habituer au changement. C’est sûr que le changement ça en irrite certains, mais ce sont les mêmes qui dans 4 ans diront que c’est super au Chili.
Ne commençons pas a faire de faux débats, l’organisation et le nombre d’équipes sera le même que celui des années précédentes, tirons les conclusion après le rallye.
J’ai regarde les images du CER a la tele, et on retrouve les memes voitures, les memes tetes, mais franchement il manquait le souffle epique du Dakar original. Et puis voir ces engins concus pour les grands espaces rouler sur d’etriques chemins dans une campagne verdoyante, ca donne l’impression que quelque chose cloche. L’habitude, peut-etre.
En conclusion, la legitimite du rallye en Amerique du Sud dependra avant tout du trace retenu. C’est un evenement qui doit faire rever, alors j’espere qu’on verra de grands espaces sauvages, pas des departementales et autres chemins communaux.