Accueil Berlines Fisker et Tesla en litige

Fisker et Tesla en litige

68
0
PARTAGER

fisker3.png

Il y a quelques jours, mon collègue Simon Rochefort vous faisait état dune rumeur selon laquelle Henrik Fisker serait le designer de la future berline de Tesla, la Whitestar. Or, selon Tesla, la Fisker Karma, conçue après la Whitestar, serait un peu trop proche dans sa conception. Résultat : passage au tribunal.

Résumons les faits : Tesla, pour linstant connu pour son roadster dérivé de la Lotus Elise, a en projet une berline routière qui a pour nom de code Whitestar. Conformément à la politique de cette entreprise de la Silicon Valley, cette voiture dun gabarit équivalent à une BMW série 5 sera disponible en deux versions : totalement électrique ou hybride plug-in. Le style a été confié à Henrik Fisker, entre autre designer de lAston Martin DB9. Entre temps, Henrik Fisker a créé deux sociétés : Fisker Coachbuild et Fisker Automotive. Comme son nom lindique, la première est un carrossier (un peu dans lesprit des Franay ou Figoni dantan), proposant deux modèles : la Tramonto et la Latigo CS ayant pour bases respectives les Mercedes SL et BMW série 6. Quant à Fisker Automotive, elle a présenté à Detroit cette année la Karma, son premier modèle.

Cest là que les gens de chez Tesla ne sont plus daccord. La Karma est une berline de luxe hybride plug-in au style signé Henrik Fisker Ca ne vous rappelle rien ? Plus grave, Tesla accuse Fisker davoir volé des secrets techniques pour la conception de la Karma. De plus, toujours selon Tesla, Henrik Fisker se serait économisé pour le dessin. « On ne peut pas utiliser le dessin de Fisker. Ce dessin est moins bon que celui quil a dévoilé pour son propre modèle. Il nous a fourni un résultat de qualité inférieure et la raison en est désormais évidente » a déclaré Elon Musk, directeur de Tesla.

Sans image de ce quaurait dû être la Whitestar, il est difficile de juger du bien fondé de ces propos. Cela dit il est bon de rappeler que ces deux autos nentrent pas en concurrence directe. La Tesla est une concurrente des BMW série 5 et surtout Lexus GS 450h alors que la Fisker se place dans lesprit (avec une philosophie écolo en plus) de la Maserati Quattroporte ou de la Porsche Panamera. Lavenir nous dira quelles différences dorientation prendront les deux marques mais il y a certainement de la place pour plusieurs sur un marché où la fièvre écolo ne semble pas séteindre. On y verra peut être un peu plus clair la semaine prochaine à Monaco, lors du Salon Top Marques où les deux constructeurs seront présents. Quoi quil en soit, avec sa ligne inédite, la Karma peut se faire une place enviable sur le marché du luxe. Comme le chante très à propos cette jeune fille, « I believe in Karma » !!!

Galerie de la Fisker Karma :

fisker1.pngfisker4.pngfisker5.pngfisker11.png

Lire également :
Le designer de la Tesla Whitestar : Henrik Fisker ?
La Fisker Karma en vente en Europe en 2010

Sources : Autoblog et The Car Connection

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz