par Pierre-Laurent Ribault

Genève Live : Sbarro

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Le salon de Genève est l'occasion annuelle de prendre des nouvelles de Franco Sbarro, l'imprévisible et intéressant designer suisse et sa joyeuse équipe de l'école Espera Sbarro de Montbéliard. Il y a à boire et à manger dans l'abondante et éclectique production exposée chaque mois de Mars et cette année ne fait pas exception, de la sportive exemplaire unique à l'ovni écologique urbain en passant par une de ces idées originales dont le Maître nous gratifie de temps en temps.

La plus prévisible de la cuvée 2008 est l'Alcador GTB, un exercice classique de carrozzeria sur mesure qui rhabille une Ferrari Mondial motorisée par un V8 tiré d'une Ferrari 348 d'une carrosserie au dessin original exécuté selon les directives d'un commanditaire.

La seconde voiture a tendance sportive est beaucoup plus radicale. Roadster deux places minimaliste, elle reprend le nom d'Espera et a été réalisée par les élèves de l'école du même nom. Il s'agit d'une barquette à chassis poutre et moteur central Peugeot de 210 ch. La réalisation inclut un maximum d'éléments de série de provenance Peugeot 406 pour maitriser les coûts, mais le poids contenu (750 kg) permet des performances intéressantes: l'Espera abat le 0 a 100 km en 4,5 s. A noter que les élèves responsables du projet ont délibérément choisi, dans un élan improbable en territoire Peugeot, de ne pas étudier de motorisation diesel, mais l'Espera pourrait recevoir dans le futur un moteur électrique.

Le troisième véhicule est déjà connu depuis quelque temps: il s'agit de l'Assystem City Car, développé par Sbarro et la société d'ingéniérie Assystem. Au premier coup d'oeil on se rend compte, à la disposition des roues en losange qui lui permettent de tourner sur elle même, qu'il ne s'agit pas d'une approche habituelle. Mais l'Assystem City Car renferme nombre d'autres idées : une double motorisation essence et électrique, les deux moteurs pouvant fonctionner indépendamment ou ensemble, une structure Dual Frame pensée pour faciliter le recyclage en fin de vie, et un écran qui vient se superposer au pare-brise en affichant informations supplémentaires d'aide à la conduite ou même des images temps réelles capturées par les caméras qui équipent la carrosserie pour suppléer la vision du conducteur en conditions de visibilité faibles (nuit, neige, pluie...). Tous ces éléments font de la City Car un projet qui dépasse de loin l'impression d'insolite qui se dégage de cette démonstration de savoir-faire technologique. A posteriori, le choix de Sbarro pour mener à bien un tel projet hors des sentiers battus tient de l'évidence.

Enfin, le Pendolauto, moto à quatre roues basée sur une Honda CBR est là encore typiquement Sbarro. On est bien loin du quad grâce à des trains roulants oscillants qui donnent à l'ensemble de l'angle dans les courbes comme un deux roues tout en offrant une stabilité de voiture. Et, parce qu'il faut une touche finale, les roues sont en plexiglas translucide.

On aime ou on aime pas, mais toutes ces réalisations fourmillent d'idées et il est dommage qu'elles restent pour l'essentiel des exercices de salon. Quoi qu'il en soit, vivement l'année prochaine pour une nouvelle livraison.

Un grand merci à Simon pour son aide précieuse et à Anthony Weck, de l'école Espera Sbarro, pour ses informations et ses images.

Lire également: Sbarro Cruise Crosser

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.