Accueil Legislation Un lobby irlandais fait le forcing pour interdire de fumer en voiture

Un lobby irlandais fait le forcing pour interdire de fumer en voiture

143
14
PARTAGER

00014346_original.jpg

Liberticide ? Pénalisation à l’extrême ? Irresponsabilisation du citoyen ? L’influent lobby anti-tabac irlandais tente de convaincre le gouvernement d’instaurer une loi interdisant de fumer à bord de son véhicule où voyagent des enfants de moins de 16 ans. Les potentielles maladies découlant de la fumée passive ne frapperaient donc pas les mineurs plus âgés…

ASH Ireland (Association on Smoking and Health) souligne dans son ultime campagne qu’un texte de loi interdisant de fumer à bord de son automobile, en présence de jeunes de moins de seize ans, constitue une avancée cruciale dans la lutte aux maladies respiratoires infantiles. Toujours selon ce lobby, des études scientifiques démontrent les dangers avérés de développement d’asthme ou autres difficultés respiratoires si aucune décision majeure n’est prise dans ce sens. « Nous préfererions une interdiction totale de fumer en voiture, explique Angie Brown, président de ASH. Ce premier pas en direction des moins de seize ans n’est qu’une étape ».

L’Irlande, pionnière en matière de lutte contre le tabagisme passif, avait été la première nation européenne à voter une loi (en 2004) prohibant de fumer dans les lieux publics. ASH ne se contente pas cette proposition. L’association souhaite également une loi semblable pour les maisons de retraite, hôpitaux psychiatriques, casernes de police, chambres d’hôtel ou prisons. La question de la liberté individuelle ne peut que se poser dans ce genre d’initiatives aussi pavées de bonnes intentions soient elles. Mais, dans le cas qui nous intéresse, est-ce à l’Etat de légiférer ou aux parents de prendre conscience des risques que leur progéniture encourre ? Eternel débat.

A lire également. Interdit de fumer en voiture ! Et Canada : interdiction de fumer dans une voiture transportant un mineur.

 

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Un lobby irlandais fait le forcing pour interdire de fumer en voiture"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Laurent
Invité
Je suis tres anti fumeur mais la je trouve que ca va un peu loin. Dans sa voiture on est tout de meme chez soi. Ce genre d’idee excessive et totalitaire tue a mon avis la credibilite de l’action politique et laisse a penser que ces lobbyistes ne sont rien de plus que des fanatiques. A ce compte la on interdit les rapports sexuels non proteges a la maison, les aperos qui s’eternisent sur la terrasse en ete, on met en quarantaine dans le placard a balais le gamin qui a la rougeole…. Reste qu’une politique sanitaire de sensibilisation doit… Lire la suite >>
Carlos Ghost
Invité

Je suis comme Laurent.

Et je vais souligner un mot de son post : « totalitaire ». Ce gene de procédé où l’Etat s’immisce dans les responsabilités parentales est typique des régimes communistes.

Anonyme
Invité

C’est déjà en application dans certains pays.

Valde
Invité

@Laurent +1

G-Rom
Invité

@ Laurent
Tout ce que vous dites va vraiment arriver je le crains !!
Et comme ça on va bien monter les gens les uns contre les autres et on va continuer dans une voie réactionnaire ! Vive la France !

wpDiscuz