Accueil 24h Francorchamps Total 24 H of Spa : Live test

Total 24 H of Spa : Live test

59
0
PARTAGER

Toyo__2_.JPGÀ force de chercher, on trouve toujours quelque chose. Ici, je dois vous avouer que cest un peu, beaucoup, le hasard qui ma donné lopportunité du sujet. Depuis mercredi, le team Pilotage Passion est un peu notre fil rouge. Historiquement, ils avaient alimentés nos colonnes pour faits de course lan dernier et encore tout récemment lors du test day. Pas que nous ayons une préférence, mais lactualité est ce quelle est.

Ce matin, la météo est typiquement belge. La tradition est respectée et la pluie est bien présente. Du coup, les teams préparent les gommes adéquates. Voulant voir de quoi il en retournait quant au choix possible des teams, je passais chez Pilotage Passion dont le sponsor est Toyo. Et là Surprise !

Toyo__3_.JPG

Moi qui croyais que ce sponsoring était du type copain-copain, je ne me doutais quen fait il sagit là dune opération qui se veut être un test grandeur nature. Toyo, on connaît tous, mais la particularité est dalimenter le marché des voitures de « monsieur-tout-le-monde » et pas la compétition. Du moins au niveau européen. Jusquà aujourdhui puisque la Porsche n°117 est un laboratoire roulant. Toyo effectue à Francorchamps son premier test européen en GT. Une opération bien préparée car les gommes apportées sont de trois types : les pluies, en deux variantes : Hard et Soft, et un type de slick. Ce choix résulte dessais préliminaires effectué avec ce team sur divers circuits. Une sélection rigoureuse qui a été validée et dont ce sera le test le plus exigeant : celui de la course.

Tout comme vous, jai été surpris de ne voir quun type de slick. Sur ce sujet, Julien Coupechoux, chef des produits, ma apporté un éclairage avisé. « Au cours des tests privés, nous avions en fait trois gommes à notre disposition. Lexpérience aidant, on sest rendu compte que nous avons une gomme qui offrait les caractéristiques suivant : montée en température rapide, maintient de celle-ci et usure homogène. On sest donc fixé sur le développement et la fabrication de celui-ci pour lépreuve. Pour le pluie, les critères ont été quelques peu différents doù un tendre et un dur. »

Toyo__1_.JPG

« La présence de Toyo est donc primordial dautant, comme me la annoncé Philippe Widmer, Directeur commercial, cela va servir Toyo Tires qui est pour la première fois présent à ce niveau. Nous sommes en adéquation avec dautres antennes dont lAllemagne où une Volvo S60 bio-éthanol à réalisé la pole aux récentes 24 Heures du Nürburgring. Cest un investissement à long terme ! »

Un investissement qui sest fait progressivement puisque cette gamme racing est issue du pneu semi-slick homologué route : le R888 ! Grâce à lesprit douverture de Toyo France, on fera le point à deux reprises sur cette aventure aussi humaine que technique.

Photos : Patrick Hayot

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz