Accueil Nouvelles technologies (Encore) un nouveau système d’éclairage intelligent

(Encore) un nouveau système d’éclairage intelligent

284
7
PARTAGER

p0000332.jpg

A en croire le communiqué de presse issus de chez Hella, nous sommes à la porte d’une révolution technologique. »Les systèmes d’éclairage d’aide à la conduite de demain vont encore plus loin : ils n’adaptent pas seulement automatiquement leur répartition lumineuse à l’état de la route et aux conditions météo, mais aussi aux conditions de circulation. Ils fonctionnent sur l’interaction entre des capteurs d’imagerie, un logiciel performant de traitement d’images et une technologie d’éclairage ultramoderne.  »

En clair, grâce à un système de capteurs, l’éclairage est ajusté en permanence pour être optimal. En pente, en descente, les phares s’adaptent au relief… mais aussi aux autres voitures. Votre véhicule s’adapte à l’éclairage des véhicules qu’il croise ou qu’il suit, afin de ne pas les éblouir. Ainsi, dans un rayon de 800m, le système détecte les voitures et supprime purement et simplement les portions de la répartition lumineuse qui pourraient gêner. Lorsque vous suivrez un véhicule, vos phares éclaireront à la limite de sa voiture… De là a dire que le système utilisé chez Mercedes est obsolète ?
p0000335.jpg

Hella signale qu’ils travaillent également sur un système d’éclairage « marquant » qui illumine les personnes ou obstacles que vous pouvez rencontrer sur la route. Les ingénieurs travaillent sur des caméras multifonctions, même des caméras stéréo permettant d’avoir une conception 3D du terrain, facilitant la classification des objets. Une date de commercialisation ? Un prix ? Désolé rien de tout ça mais si l’Union Européenne continue dans sa volonté de diminuer de 50% les morts sur les routes d’ici 2010, ce genre d’innovations mériteraient un coup de pouce…

p0000332_1.jpg

Ici, les portions qui peuvent éblouir l’autre voiture sont supprimées.

Source : Hella et MotorAuthority

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "(Encore) un nouveau système d’éclairage intelligent"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Laurent
Invité

Une belle preuve de technologie utile !
ça va encore alourdir nos autos en y rajoutant des capteurs mais pour une fois le progrès est directement perceptible au quotidien et le bénéfice immédiat sur la fatigue au volant.

Fl
Invité

Mais comment faisaient ces pionniers, sans phares auto adaptatif, sans Xenon, sans régulateur de vitesse, sans aide au parking, sans allumage automatique des phares et essuie glace, sans ESP, ASR, AFU… ?

Ben ils faisaient attention et ils regardaient la route (Non ? Si, si). Des vrais héros comme on en fait plus.

Avantage rigolo de cette technologie, vous n’éblouirez plus, mais par contre, vous le serez toujours !

Exelior
Invité

Vu le nombre de troud’bal qui ne sont pas foutu d’eteindre leurs pleins phares, je vote pour.

@Fl : n’hésite pas à remonter jusqu’à ceux qui vivaient dans des grottes, même pas d’accident de voiture! Qu’est ce que c’était mieux…

Ben
Invité

Excelior, au contraire, tu n’éblouira plus, mais les autres t’éblouiront toujours !

popol
Invité

sympa la dernière photo, la voiture que l’on croise n’est pas éblouie mais on voit plus la route c’est mieux ça?

wpDiscuz