Accueil Audi Auto Union Type D V12 cherche toujours preneur

Auto Union Type D V12 cherche toujours preneur

119
4
PARTAGER

Auto_union_V12_Type_D.jpg Estimée à 12 millions de dollars, cette Auto Union de 1939 et un des cinq derniers modèles. La vente aux enchères avait été reportée pour faire des recherches concernant l’historique exact de la voiture et ses participations en courses officielles.

 

 

Commandée en 1933 par Hitler à Ferdinand Porsche ce prototype n’a cessé d’évoluer jusqu’en 1939 où il a prit le nom de Auto Union Type D V12.

dkw_auto_union.gifAuto Union deviendra DKW et sera rachetée par Volkswagen. DKW et Volkswagen se retrouvant alors sur un même segment (les petites voitures populaires), la défunte marque Audi sera ressucitée pour devenir la marque moyenne et haut de gamme du groupe. Le logo passa de la calandre des DKW à celle des Audi. Les anneaux du logo Audi sont en l’honneur de ces quatre constructeurs, Audi, DKW, Horch et Wanderer.

 

auto_union_logo.JPGPlusieurs projets ont travaillé à relancer la marque de prestige Horch, mais Volkswagen a preféré « assurer » en rachetant une marque déjà reconnue, Bentley.

Auto_union_V12_Type_D_engine.jpgRévolutionnaire en son temps, la Type D est l’ancêtre des sportives modernes. Suspensions indépendantes, moteur de 3 litres bi turbo de 485 chevaux monté en position centrale derrière le pilote, vitesse de pointe de 280 km/h. Elle n’a peut être pas de ceinture de sécurité mais le volant rétractable a été inventé pour elle il y a 60 ans…

Cet exemplaire fait partie des 18 modèles qui avaient été caché dans une mine à la fin de la seconde guerre mondiale et trouvé par des soldats Russes. Les 18 trésors ont ensuite été éparpillé, accidenté ou simplement cassé pour le plaisir… Ce modèle a été demonté pour une analyse approfondie en Russie et retrouvé en 1980 en Ukraine à côté d’un exemplaire coupé en deux…

Les vérifications de l’historique de la voiture ont demontré que ce modéle n’avait pas participé au Grand Prix de Yougoslavie, la première course après la seconde guerre mondiale. En revanche cette machine a participé à de nombreux championnats en Europe et arriva notamment 5ème au Grand Prix du Nurburgring et 6è au Grand Prix de France en 1939.

Bugatti_Type_41_Royale_1931.jpgFerdinand Porsche revaît du succès de la Ford T et ce modéle lui a permis d’acquérir la crédibilité nécessaire pour trouver des partenaires financiers et créer sa Coccinelle…

Le record pour une vente aux enchères est toujours détenu par une Bugatti Type 41 Royale Sports Coupe de 1931, vendue 11 millions de dollars en 1987.

Une vidéo de l’ancêtre lors de sa dernière apparition publique à Londres:

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Auto Union Type D V12 cherche toujours preneur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
hc
Invité

le moteur est plutôt central il me semble.

En tout cas c’était un belle voiture pour gladiateur

castor
Invité

Magnifique automobile. C’est peut être la seule chose que l’on doive au nabot nazi, qui en vaille la peine. Fortiche quand même ces allemand…..

V12 bi turbo (ce ne serait pas bi-compresseurs par hasard, parce qu’a cette époque là le turbo….) 485 chevaux, il y a 70 ans, avec des carburants d’une qualité, disons, particulière, des technologies de cette époque. L’exploit est beau, et en plus la voiture est magnifique. Merki Audi

Bert
Invité

« 3 litres bi turbo » j’ai comme un doute.. ce n’est pas plutôt un compresseur volumétrique?

castor
Invité

C’est ce que je disais dans mo post au dessus, il me semble bien que c’était un supercharger par banc de cylindres.

wpDiscuz