Accueil Berlines Scion xB

Scion xB

376
10
PARTAGER

2007_xb_title.jpgLa création de Scion voici 3 ans en a laissé plus d’un sceptique. Et une nouvelle fois, Toyota a remporté un succès. En 2005, la marque a vendu 156.485 véhicules, et 173.034 en 2006, soit une augmentation de 10.5%. Le temps est venu de montrer que la marque continue à vivre, avec le remplacement du modèle phare, la xB.

Modèle phare, la xB ne l’est peut-être pas par les ventes, puisqu’à 61.306 ventes en 2006, elle reste en deçà du coupé tC (79.125). Mais son image est telle qu’elle peut être considérée comme LA Scion. 

Scion xB

Dérivée à son origine de la Toyota bB, la seconde génération prend un peu d’indépendance. Là où on pouvait s’attendre à découvrir une simple reconversion de la nouvelle bB (vendue en Europe en tant que Daihatsu Materia), on découvre un véhicule au style assez nettement différencié. Toyota souhaite en effet démontrer que Scion est une marque à part entière et ne se contente pas de diffuser des modèles existants avec un nouveau logo.

Scion xB

Les lignes s’inspirent directement du concept t2B et sans remettre le concept « boite à chaussures » de la xB, elles lui donnent plus d’ampleur. Le principe de base reste valable, habitabilité maximum, avec à la clé des surfaces très planes et des vitrages droits. On notera la nette réduction des surfaces vitrées, qui donne à la nouvelle xB une allure moins familiale / minibus et plus en phase avec l’image de la marque. Par rapport aux Materia et bB, la xB se distingue très fortement, et il est clair que les deux véhicules n’ont désormais plus rien à voir. Il ne s’agit pas simplement d’un dessin spécifique de la partie avant. Le flanc est en effet très différent, par le dessin des surfaces vitrées dans le prolongement du pare-brise, mais aussi par les portières et la custode. A l’arrière, la xB conserve des feux verticaux de dimensions réduites.

Les dimensions achèvent de faire la différence, 4m25 de long et 1m76 de large pour la xB contre 3m80 et 1m69 à la Materia. L’empattement est de 2m60 chez Scion et 2m54 chez Daihatsu / Toyota…

Scion xB

On pourrait tenir le même discours pour l’intérieur. La planche de bord est spécifique à Scion, et reprend les grands traits de celle de la précédente xB, avec instrumentation centrale, autoradio mis en valeur et accessible, aérateurs circulaires, inserts façon alu… La commande de boîte est remontée sur la console façon monospace. Quatre cadrans sont installés au centre avec un dessin donnant une image plus sportive que sur le précédent modèle. Le compteur de vitesse est numérique.

Scion xB

Scion xB

Chez Scion, l’installation audio est l’un des principaux équipements. Fournis par Pioneer, les deux ensembles proposent tous deux 6 HP, compatibilité MP3 / WMA, connectivité iPod avec affichage des informations de la piste sur l’écran LCD de l’autoradio. Le modèle haut de gamme dispose d’un écran plus large sur lequel il est possible de télécharger des skins, des clips de 4 secondes ou des films de 8 secondes. Scion a également prévu les connectiques nécessaires pour l’ajout d’amplificateurs externes supplémentaires, la personnalisation faisant partie de l’image même de la marque.

Scion xB

Point fort de la xB, son habitabilité. Sur ce point, pas de grand changement. L’espace aux places arrière est royal, comme dans la Materia. La banquette coulissante est fractionnée 60/40, et l’abaissement du dossier procure un espace chargement plat au niveau du seuil de coffre.

Scion xB

 S’il fallait faire la preuve que les Scion xB et Toyota bB / Daihatsu Materia n’ont plus rien à voir, la partie mécanique le démontre clairement. Alors que la Materia et l’ancienne xB se contentent d’un 4 cylindres 1.5 de 105 ch, la xB hérite d’une mécanique plus ambitieuse, en l’occurrence le 2.4 VVTi de 158 ch qui équipe par ailleurs les Toyota Camry ou Scion tC. La transmission sera au choix manuelle à 5 rapports, ou en option automatique à 4 rapports, avec commande séquentielle.

Scion xB

La Scion xB standard :

Scion xB

Scion xB

Scion xB

Et un exemple de personnalisation :

Scion xB

Scion xB

 

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Scion xB"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
superstar
Invité
Je préférais largement l’ancienne xB. Cette nouvelle Scion rentre dans le rang. Le style n’est pas désagréable mais il n’a rien de révolutionnaire. J’ai même failli confondre le modèle standard avec une pauvre Golf de base. (enjoliveurs en plastoc, montant très épais,…) L’avant, avec son gros pare-choc avant (à croire que c’est à la mode) et ses tout petits phares, est moins réussi que l’ancien. Originalité par contre avec la planche de bord dont les groupes d’instruments partent dans tous les sens. Seul point commum entre le Materia et ce xB : ils ont tous les deux réussis à me… Lire la suite >>
megagun
Invité

Quelle allure !!!
L’exterieur en superbe ,ça change ….
L’interieur par contre ,j’aime po trop (le tableau de bord )

Artemis
Invité

Scion commercialise bien la Matéria (légèrement
modifiée avec entre autre le nouveau 1.8L DUAL
VVT-i) mais sous le nom XD.
En gros la « vraie » remplaçante de la XB est la XD.

Artemis
Invité

Euh, je veux pas être méchant mais la Sirion est une
Yaris II racourcie, et la Matéria une Yaris II
ralongée. Le chassis est identique.
Quant à l’IST c’est également une Yaris mais 1 et
ralongée.

wpDiscuz