Accueil Berlines Ode à la Ford Taurus

Ode à la Ford Taurus

97
8
PARTAGER

murray_broken_flowers.jpgVous avez pu lire que pour le restylage de la Ford Five Hundred et de sa cousine, la Mercury Montego, Ford va ressortir les noms de « Taurus » et « Sable ». « Taurus »? Non, l’auteur ne voulait pas dire « Taunus » et n’a donc pas fait de faute de frappe!

Si vous n’avez jamais visité le continent Nord-Américain, le patronyme Taurus ne doit pas vous dire grand chose et pourtant…

Née en 1986 pour remplacer la LTD, la Taurus fut produite pendant 20 ans. Comme toutes les berlines US, elle s’adresse avant tout aux flottes. Donc, si vous aviez loué une « mid-size » chez Avis ou Hertz, devinez ce qu’on vous refilait…
Que du bonheur en persepective avec la « boitoto » 4 rapports. Attention aux novices qui voudront « débrayer » au stop. Le 0-100 se fait en 1 minute et le 0-160 en un quart d’heure (beaucoup de berlines US sont bridées à 160, mais à cause d’une boite mal étagée, les derniers km/h sont difficiles à atteindre.) Il a existé une Taurus SHO, plus musclée, mais c’est bien connu, les loueurs achètent les versions de base.

hertzfullsizetaurus.jpgEnfin, comme toute Américaine, il y a l’inimitable odeur de neuf (curieusement différente de l’odeur de neuf des européennes) et les témoins sonores (du style « Dou… dou… dou… ») pour vous dire que vous avez oublié d’éteindre vos phares, que vous avez démarré sans mettre votre ceinture ou que vous avez oublié d’enlever le clignotant.
Du côté du positif, il y a les ceintures assorties aux sièges (c’est mieux que les éternelles ceintures noires, non?) et la clim’ (introuvable en Europe il y a une dizaine d’années.)

Au moins, sur les premières Sable, vous aviez la calandre qui s’illuminait entièrement. Pour ceux qui voudrait en importer une, il faut donc déconnecter les lampes de la calandre si vous voulez espérer passer les Mines.

Mercury_sable.jpg

87TAURUSLSDNRED.jpgBref, c’était le dépaysement garanti! Comme les loueurs achetaient des wagon entiers de Taurus blanches ou vertes, vous verez pleins de voitures comme la vôtre dans le parking de l’aéroport. Enfin, comme je le disais, les flottes étaient à peu près les seuls à en acheter. Donc, avec votre Taurus flambant neuve, tout le monde voyait à des kilomètres que vous étiez un touristes.
D’où le commentaire de Bill Muray dans Broken Flowers: « La prochaine fois, loue-moi une Porsche. En Taurus, j’ai l’air d’un rôdeur! »

97_ford_taurus_sho_1.jpgSachez qu’on a failli l’avoir en Europe. En 1996, Ford a décidé de remplacer son best-seller (meilleure voiture vendue aux Etats-Unis, hors trucks.) Ce coup-là, Claude Lobo, alors patron du design, fut invité à faire un « edge-design » très soft (afin de ne pas choquer la clientèle.) Mais la clientèle est partie quand même, lui préférant la Toyota Camry.
Deux liftings pour tenter de rattraper le coup n’y feront rien.

Et l’Europe? La Taurus II aurait du être vendue sous le nom de Scorpio dés 1997. Mais la Scorpio reliftée (qui aurait du donc céder sa place à la Taurus rebadgée) se vendait si mal que Ford en déduisit que les Européens ne voulaient pas d’une grosse Ford.

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Ode à la Ford Taurus"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ego64
Invité

la taurus a certes fini sa carrière avec une image déplorable, mais à sa sortie elle fit sensation…

superstar
Invité

Preuve de la popularité de la Taurus, une apparition dans Gran Turismo 2 et 4.

Et pour la Mercury, je trouve ça étonnant de devoir couper l’éclairage de la calandre. La Citroën SM avait des feux qui couraient aussi sur la presque totalité de la largeur, pourtant.

Maintenant je comprends mieux les plus de 400 000 ventes chaque année aux EU.

vroum
Invité

c’est moche à gerber, j’préfère encore rouler en Lada !

Jean Dupont
Invité

La blanche, là, c’est le plus beau caramel mou qu’on n’ait jamais mis sur une route ! Et même pas mangeable !

wpDiscuz