Accueil 4x4 La plus longue poursuite à la télé: O.J. Simpson

La plus longue poursuite à la télé: O.J. Simpson

305
17
PARTAGER

OJ_Chase.jpgSuite à mon article sur Steve McQueen, un débat a éclaté sur la question de la plus longue poursuite de voitures au cinéma.

Je ne connais pas la réponse, en revanche, la poursuite la plus longue (et la plus pathétique) jamais télédiffusée fut la fuite d’O.J. Simpson, à 30km/h de moyenne dans Los Angeles à bord d’un Ford Bronco conduit par un de ses amis. Souvenez-vous, c’était le 17 juin 1994. (Ne vous inquiétez pas, la vidéo est un best of de 3 minutes.)
SimpsonOJ.jpgO.J. qui? Orenthal James Simpson est un quasi-inconnu de ce côté de l’Atlantique. Bon joueur de football américain (mais pas excellent) au début des années 70, il sut se reconvertir au cinéma (avec des petits rôles de « black de service ».) D’ailleurs, certains se rappellent peut-être de lui dans la série des Y’a t’il un flic… Bref, c’est l’une des personnalités préférée des Américains.
Le 12 juin 1994, son ex-femme Nicole Brown et son ami (amant?) Ronald Goldman sont retrouvés morts dans la maison de Brown. Les soupçons se portent sur O.J. Simpson. Mais personne ne veut y croire (regardez, en France, comment on a justifié le coup de tête de Zidane, alors imaginez que sa femme soit retrouvé morte…) C’était le début d’une parodie de justice avec une scène de crime ouverte aux quatre vents, un enquêteur qui s’avérera raciste (donc pas très impartial), des télévisions omniprésentes et cela durera jusqu’au 3 octobre 1995, lorsque Simpson, bien aidé par ses avocats sera disculpé.

L’épisode qui nous intéresse fut la « fuite » d’O.J. Simpson. Le 17 juin 1994, mis en examen, « O.J. » est censé se présenter au commissariat. A 14h, un proche lit une note perçue comme une lettre d’adieu, prélude à un suicide de l’ex-footballeur. La police panique. A 6h45, un policier découvre le Ford Branco blanc d’Al Cowlings, un ami d’O.J. Simpson. Il prétend que ce dernier est à l’arrière, pistolet sur la tempe (et visiblement déprimé, pour accepter de monter dans un Bronco.) Cowling roule lentement, suivi par des voitures de police, pendant 1h15 le temps d’atteindre la maison de Simpson (sous les yeux de tous les hélicoptères de la ville.) Le conducteur s’y gare, tandis que les policiers parlemente avec O.J., resté à l’arrière (encore 45 minutes de film.)

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "La plus longue poursuite à la télé: O.J. Simpson"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ben
Invité

Avec les fans le long de la route !? Original.

DarkKane
Invité
Dans le genre course idiote, O.J. se pose là (grandement aidé par les flics, c’est certain) Côté cinéma, Bullitt est culte mais MadMax n’est pas mal non plus (cascade réelle aussi !) D’autres aussi peuvent susciter l’intérêt comme les Taxi ou Fast & Furious mais on s’éloigne de l’esprit GRANDE COURSE. Les derniers exemples en date de vraies courses poursuites reste Mr & Ms Smith (trop courte), Braquage à l’italienne (ah les fameuses mini),… Pour les petits fans de caisse : Initial D the movie est à voir. Se basant sur le manga, il raconte l’histoire de fous de descentes… Lire la suite >>
nico
Invité

On pourrait citer également « Vanishing Point » (ou « Point limite zéro » en français dans le texte), dont le scénario se résume à une course poursuite contre le temps… et la mort

patrick27
Invité

ne pas oublier Le Casse avec Belmondo & Omar Chariff

Valde
Invité

Ronin est plutot bon cote course de voitures, surtout lorsqu’on voit ce qu’ils font avec une 406 dans Paris et encore mieux, avec une Audi A8 dans le rues de Arles.

wpDiscuz