Accueil Citroën Essai Citroën Grand C4 Picasso (1)

Essai Citroën Grand C4 Picasso (1)

506
9
PARTAGER

Citroen Grand C4 Picasso (11).JPGLe (Grand) C4 Picasso fait beaucoup parler de lui. Cest incroyable de voir un monovolume qui attise autant la conversation. De nombreuses connaissances croisées durant lessai se montraient intéressées par cette Citroën. Parfois plus que lorsquon arrive avec une luxueuse allemande. Bref, lattente est énorme et la marque aux chevrons ne doit pas décevoir sur ce coup-là. On vérifiera donc cela au cours de cet essai effectué au volant dun Grand C4 Picasso 1.6 HDI 110 FAP VTR.

La première chose qui frappe, surtout par temps ensoleillé, cest limmense pare-brise panoramique du monovolume. Doù lidée marketing de le rebaptiser Visiospace. Car, si cela ne suffisait pas encore, on peut ajouter un toit panoramique pour transformer la voiture en véritable observatoire. Langle de visibilité vertical du point bas au point haut du pare-brise,  passe à 70° au lieu de 35° sur un monospace traditionnel. Pour éviter léblouissement, le pare-soleil est monté sur des stores que lon peut abaisser pour se protéger du trop-plein de photons. Car cest bien par soleil fort que le système montre ses limites. Il faut alors obligatoirement tirer les protections pour éviter linsolation et laisser impérativement ses lunettes de soleil dans lhabitacle.

Citroen Grand C4 Picasso (1).jpg

À bord, la sensation despace est énorme. Et ce nest pas seulement dû à la surface vitrée. Le C4 Picasso 7 places mesure quand même 4,59 m de long et 1,83 m de large. Ce qui fait quen ville, lencombrement gêne un peu la maniabilité, notamment dans les petites rues et pour le stationnement. Mais une fois quon a trouvé suffisamment despace pour garer le monovolume, la visibilité périphérique et les aides au stationnement rendent lexercice relativement facile. De plus, le C4 Picasso est équipé, en complément du frein de stationnement automatique, dune fonction daide au démarrage en pente.

Citroen Grand C4 Picasso (3).jpg

Citroen Grand C4 Picasso.jpg

Cest aussi un véritable sept places. Citroen Grand C4 Picasso (12).JPGPuisque deux adultes peuvent prendre leur aise dans les sièges de troisième rangée, grâce au plancher creusé. Et y accéder sans trop de difficultés. La deuxième rangée, elle, dispose de sièges individuels. Cela signifie que lon peut, par exemple, y installer trois bambins dans leur coque ou siège spécifiques. La modularité offre de nombreuses possibilités, au point que les sièges de deuxième rangée peuvent même replier leur assise à la manière dun strapontin. Sinon, ils se plient simplement, tout en laissant lappuie-tête. Relever ou abaisser les sièges de troisième rangée est également simple et intuitif. (Je vous dis pas la frime totale de madame devant lécole lors dune démonstration improvisée. Et hop !). Le coffre propose 208 litres tous sièges relevés et 576 litres en configuration 5 places. Si on range tous les sièges arrière, on atteint 1951 litres. Notez que le cache-bagages est également utilisable en configuration 7 places et que l’éclairage du coffre est en fait une lampe torche.

Citroen Grand C4 Picasso (6).JPG

Citroen Grand C4 Picasso (13).JPG

Familiale à souhait, la C4 Picasso dispose également de nombreux espaces de rangement. À tel point quaprès avoir fouillé partout, il fallu appeler Citroën pour trouver la trappe qui cachait le mode demploi et les papiers du véhicule. Pourtant, il nous avait semblé avoir tout ouvert et tout découvert. Bref, pas de souci de ce côté. Enfin, les grands enfants apprécieront les tablettes aviation au dos des sièges avant.

À suivre

Citroen Grand C4 Picasso (8).JPG

Citroen Grand C4 Picasso (7).JPG

Sites constructeur : BelgiqueFrance

Photos : Olivier Duquesne & Citroën

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Essai Citroën Grand C4 Picasso (1)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ben
Invité

C’est moi ou ils ont changé leur publicité il y a pas longtemps ? Sauf si ma mémoire me fait défaut, on a dabord eut :
– C4 Picasso, le visionspace.
Puis, la commercialisation du 5 places se rapprochant…
– C4 GRAND Picasso 7 PLACES, le visiospace.

Tout ça pour nous vendre le même véhicule. Et du coup, je me demande : Est-ce que c’est délibéré, pour ne pas surcharger le message initial ou est-ce que c’est un GROS oubli dans leur positionnement marketing ?

Fabrice
Invité

« Citroën Grand C4 Picasso 1.6 HDI 110 FAP VTR »

faut prendre son souffle pour répondre à la question « qu’est-ce t’as comme voiture ? »

vaut mieux avoir une BMW 120d sur ce coup-là ;o)

Ben
Invité

Ca me rappelle un solgan Renault :

« Renault 21 2.0L turbo quadra. C’est un peu long à dire, mais la perfection s’obtient toujours au prix d’un petit effort… »

4aplat
Invité

« Grand » a été rajouté pour le distinguer du C4 Picasso 5 places …
C’est tout !!!!

Ben
Invité

Ca j’avais compris ! Je remarque juste qu’ils ont changé le message, un peu comme si ils avaient oublié qu’ils allaient en commercialiser un plus petit après !

– Et le nouveau, on l’appelle comment ?
– Bah, le petit C4 Picasso !
– T’es sur ? Je crois qu’on aurait mieux fait d’appeler l’autre le grand, non ?
– Ah, ouais. Merde, on a déjà sorti la pub.
– Pas grave, on a qu’a le rajouter, personne va y voir…

wpDiscuz