Accueil Actualités Entreprise Renault : Ghosn prend Chine et Inde comme modèle

Renault : Ghosn prend Chine et Inde comme modèle

91
13
PARTAGER

GhosnQuoi de mieux qu’un retour en sources pour indiquer certes à toute la planète ce qu’on a au fond du coeur ?

C’est semble-t-il la méthode choisie aujourd’hui par Carlos Ghosn, puisque ce Français, d’origine libanaise né au Brésil à choisi la presse de son pays de naissance, non pas pour des confidences intimes … mais pour révéler qu’à son « humble » avis les fabricants doivent, s’ils veulent survivre, baisser leurs coûts en s’inspirant de la Chine et de l’Inde.

« Le monde doit fabriquer des voitures avec la même mentalité frugale que les Chinois et les Indiens, c’est une question de survie », a déclaré M. Ghosn, au prestigieux hebdomadaire Veja, paru samedi.

Pour étayer ses propos, il a ainsi pris pour exemple le groupe indien Tata, lequel a récemment lancé l’automobile la moins coûteuse du monde, un modèle quatre portes commercialisé pour 2.000 dollars.

Selon lui, Chine et Inde ont déclenché une véritable « révolution » et les constructeurs occidentaux doivent s’y adapter s’ils ne veulent pas disparaître.

« Il y a cinq ans par exemple, il n’y avait ni marché chinois, ni indien, ni russe. Maintenant ce sont les marchés où les ventes de voitures augmentent le plus vite et où il est nécessaire d’investir en innovation de produits et de formes de commercialisation », a noté M. Ghosn, qui est aussi d’ascendance libanaise.

« C’est le nouveau défi », a souligné M. Ghosn en reconnaissant la difficulté pour certains constructeurs de modifier « des structures rigides et installées » dans les mentalités, et bien sûr en ne visant personne…

Ce qu’oublie peut-être de rappeler « notre » homme, c’est que le groupe qu’il préside, propriétaire du constructeur automobile roumain Dacia, compte investir près d’un demi-milliard en Roumanie, pour la création d’un « pôle de haute technologie » dans le pays. Le groupe automobile devrait ainsi construire en territoire roumain un centre complet de conception, développement et tests en vue de déplacer une partie des activités. Une partie des futurs modèles de la gamme Renault seront ainsi conçus et testés par des ingénieurs roumains. Deux autres centres identiques seront construits en Corée du Sud et au Brésil. « La stratégie Renault pour les prochaines années prévoit un développement sans précédent de la gamme dautomobiles. Pour réaliser ce programme, les départements de conception existants nauraient pas pu faire face, avait ainsi déclaré début novembre Constantin Stroe, le vice-président de Dacia.

Selon Carlos Ghosn, certaines sociétés vont disparaître et « il n’y a pas d’espace pour l’auto-satisfaction », faisant très certainement allusion aux constructeurs américains tels que Ford et General Motors qui doivent faire face à quelques nids de poules sur leurs chemins.

Selon lui, la crise actuelle est dans tous les cas « inhérente au secteur » qui nécessite en permanence d’énormes investissements : 300 à 400 millions de dollars pour installer une usine produisant 250.000 véhicules par an et 300 à 500 millions pour développer et lancer un nouveau modèle.

Si les ventes de Renault plongent, Carlos Ghosn pourrait bien se reconvertir dans l’astrologie….

Sources : AFP, Roumanie.com

A lire également :

. Renault : création d’un pôle technologique en Roumanie

. Renault- Roumanie: Dacia investit 100 M d’euros

. Renault serre les dents … les actionnaires serrent les fesses

. Renault : oui au Brésil, niet en Russie

. Renault : la Russie espère mieux que la Logan

. Renault : bons baisers de Russie avant 2009

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Renault : Ghosn prend Chine et Inde comme modèle"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Elisabeth
Invité

Avec mes excuses pour la taille de la photo : je suis en rodage sur le blog auto 😉

jack74
Invité

Je vais lui dérigidifier ces structures moi, il a qu’à m’embaucher ou lire un peu plus souvent les forums auto…

jack74
Invité

Je vais lui dérigidifier ces structures moi , il à qu’à m’enbaucher !!! ou lire plus souvent les avis des internautes sur les forums auto !

Yves
Invité

Et alors ces résultats ? ça plonge non ? Tant renault que nissan !
Serait ce la fin des économies réalisées sur le dos des 22.000 ouvriers japonais ? le tiroir caisse est vide et la poudre aux yeux Ghosn commence à s’estomper ?

Elisabeth
Invité

Oui, un peu « gonflé » de dire cela … qui plus est « discrètement » dans un journal brésilien

wpDiscuz