Accueil Fun Targa Tasmania 2006

Targa Tasmania 2006

169
14
PARTAGER

Porsche_911_Tasmania.jpgIl y a peu, j’évoquais la nouvelle Porsche 911 GT3 destinée aux rallyes.
Pourtant, il existe déjà un rallye où s’affrontent des Porsche, mais aussi des Gallardo (soutenues par l’importateur), des Mitsubishi Lancer Ralliart, des Impreza, des Jaguar, une 250 GT California, une 306 (?) et une 4cv (???)! Non, ce n’est pas un jeu vidéo ou le Gumball 3000 et c’est parfaitement légal. Il s’agit d’une course à l’autre bout du monde, en Tasmanie.

Esprit_Tasmania.jpgLa Targa Tasmania, c’est une course comme on n’en fait plus. D’ailleurs le nom est un hommage à la fois à la Targa Florio et au Tourist Trophy et les organisateurs avouent s’être inspirés des rallyes européens d’antan. Elle se dispute sur cinq jours + le prologue, en avril. On est loin des rallyes « format WRC » avec organisation en trèfle et kilométrage de spéciale réduit au maximum! La première édition eu lieu en 1992 et parmi les anciens participants, on trouve Sir Jack Brabham, Mick Doohan, Barry Sheene, Stirling Moss, Sandro Munari, Bob Wollek ou Walter Roehrl. Pourtant, il n’y a aucune prime d’arrivée.
Mini_tasmania.jpgEvidemment, pas question de comparer les chronos d’une 4cv et celui d’une Impreza Groupe N. Il existe différentes catégories, mais le réglement est plutôt « light ».
La catégorie « tour » est pour ceux qui souhaitent avant tout profiter de leurs voitures et des magnifiques paysage.
La catégorie « Thoroughbred » est pour ceux qui veulent titiller la pendule sans pour autant vouloir être classé.
Il y a une catégorie « rookie », pour les débutants, qui ne disputent que les deux premiers jours.
Enfin, la compétition « normale » se divise en « classic » (véhicules antérieurs à 1990) et « modern » (véhicules postérieurs à 1982.) Au total, cela représente 300 véhicules. La seule chose obligatoire pour les voitures « de course » est l’arceau-cage.
Cerise sur le gateau, c’est la région de Tasmanie qui a voulu une compétition automobile afin de booster son économie. On est loin de notre France où les organisateurs doivent davantage se battre contre les pouvoirs publics qui leur mettent des bâtons dans les roues. Heureux Australiens…

A noter que le conducteur de la Cobra Daytona argent n’est autre que Peter Brock, pilote légendaire en V8 Supercars (que les spectateurs d’AB Moteur connaissent bien), récemment disparu.
Peugeot_306_Tasmania.jpg
4cv_Tasman.jpg
Mustang_tasmania.jpg
Gallardo_crash.jpg
Source:
Jalopnik

A lire également:
Une Porsche 911 GT3 pour le rallye

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Targa Tasmania 2006"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Laurent
Invité
Peter Brock ? Soit il existe une homonymie extraordinaire soit c’est le même bonhomme mais c’est aussi et surtout le nom de celui qui a dessiné le coupé Daytona pour Carrol Shelby en 1963!! Et pour l’anecdote, au début il avait prévu un aileron façon F40 (mais vingt ans plus tôt !) qui a été abandonné. Une fois en course la nécessité d’un aileron est vite apparue et Pete Brock est allé mesurer celui de la 250GTO pour faire le même ! Cette course semble en tous cas un excellent principe pour se faire plaisir ! C’est une sorte de… Lire la suite >>
PCH
Invité

Les images de la Gallardo blanche vue d’hélico! Magnifiques!!!

908/3
Invité

Les voitures de 83 à 89 se classent dans quelle catégorie « Modern » ou « Classic » ?

patrick
Invité

peut on m’indiquer quel est ce magnific coupé gris n°974.
Merci par avance.
Super la vidéo, manque 1 peu d’anciennes à mon gout.
Good road !!!

wpDiscuz