Accueil Général La vie en jaune

La vie en jaune

355
13
PARTAGER

Yellow.jpgAvant la 1ère guerre mondiale, électriques ou acétylènes, les phares des premières automobiles émettaient une lumière blanche.
Dès lors, comment reconnaître les colonnes ennemies ? La France créera donc, après la grande guerre, une ligne Maginot lumineuse, interdisant les phares blancs et obligeant un port du jaune permettant de reconnaître les envahisseurs. Et nos voisins doutre-rhin répliqueront…en interdisant le jaune !

Si le choix était avant tout militaire, certains diront que les fabricants dampoules ont tiré profit de cette barrière douanière ou que le service des mines pouvait ainsi faire barrage aux Sealed Beam américains. Cest vrai, mais le code européen de 1958, avec son faisceau lumineux sur le côté, contrairement au faisceau droit américain,  balaye ce dernier argument. Dautres voix justifient ce jaune par une meilleure vision des reliefs, et un temps de récupération plus rapide pour lil, ce qui, scientifiquement, est une certitude.

Une particularité qui trouve un écho singulier dans les chemins de fer. La SNCF dote ses locomotives de 2 phares au lieu de 3 chez nos voisins européens. Les 3 phares qui évitent la confusion avec les automobiles nont pas lieu dêtre dans lhexagone, puisque routes et rails sont éclairés de différentes couleurs

A puissance égale, le blanc est pourtant autrement plus efficace, 26500 candelas/m2 contre 15000 pour le jaune et  le 1er janvier 1993, la France abandonne ce dernier après plus de 70 ans de règne

Certains pays ont aussi été contaminés par le jaune, notamment le Japon ou les antibrouillards, jusquau milieu des années 90 se teintaient de jaune. Un choix dicté par la fonction, mais qui na pas résisté aux dernières générations de lampes.

Aujourdhui tout le monde est rentré dans le rang, à lexception des 24 heures du Mans ! Histoire de distinguer les plus lents dans la pénombre

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "La vie en jaune"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
le zürichois
Invité

article interressant!

merci bien!

Math / Classic Spirit
Invité

Très intéressant!

Et je confirme la gain après avoir passé les phares de mon ancienne du jaune au blanc 😉

Fastbear
Invité

Il est vrai que le blanc rend la route plus visible que le jaune. Mais je trouve le jaune plus confortable parceque plus chaleureux. Puis c’est devenu original que d’avoir des lumières jaunes :o)

le zürichois
Invité

beuhhh

intERessant avec un r et non 2, sorry…

moi qui a été toujours passionné par les phares je suis content d’en apprendre plus à leur sujet!!

Ben
Invité

La vie en jaune, c’est bien, mais faut pas oublier de mettre un peu d’eau !

wpDiscuz