Accueil Coupés Récompense pour la 911 Turbo

Récompense pour la 911 Turbo

248
17
PARTAGER

2006_911_turbo_18.jpgLa Porsche 911 Turbo a été récompensée par le magazine américain Popular Science Magazine (équivalent local de Science & Vie). Tous les ans ce magazine organise un concours des 100 meilleures innovations techniques classées de 10 catégories. La technologie du turbo à géométrie variable Porsche / Borg Warner a été élue meilleure innovation de l’année dans la catégorie Automobile.

Cette technologie est la première application du trubo à géométrie variable sur un moteur essence, après un essai peu probant au début des années 80. A l’époque, la technologie des matériaux ne permettait pas de faire face aux fortes contraintes, en particulier thermiques, du VTG (Variable Turbine Geometry). Les nouveaux matériaux, en partie issus du monde aéronautique, ont permis à Porsche et Borg Warner de maitriser cette technologie sur un moteur essence. Le VTG (TGV en Français) est déjà très prisée sur les motorisations diesel.

Si le principe de la géométrie variable ne change pas par rapport à l’existant (la position des aubes du turbo est gérée électriquement selon divers paramètres dont le régime moteur), la nouveauté vient de son application au moteur essence. En effet, dans ce cas, la température des gaz d’échappement en sortie de cylindre peut atteindre 1000°C. Bord Warner a donc développé le  BV50G, doté de roues turbine en alliage à base de nickel à haute résistance thermique. Un alliage utilisé dans l’aérospatiale.

L’emploi du turbo à géométrie variable permet de combiner les avantages d’un petit et d’un gros turbo en un seul élément, avec un gain notable au final, puisque la nouvelle 911 Turbo développe 620 Nm contre 560 à la précédente, sans augmentation de cylindrée…

BorgWarner estime que cette technologie sera appliquée en grande série vers 2011…

2006_911_turbo_19.jpg

2006_911_turbo_20.jpg

2006_911_turbo_21.jpg

Le site Popular Science Magazine

 

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Récompense pour la 911 Turbo"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
shz972
Invité

Tres jolis dessins,mais des explications et commentaires un peu plus techniques seraient les bienvenus,histoire de mieux comprendre cette technologie et ses bienfaits qui ont ammené cette recompense.

Benoit
Invité

Oui moi aussi j’aimerais savoir comment cela fonctionne. Ca doit être du délire ce truc

Math / Classic Spirit
Invité

La 405T16 en était pourtant bien pourvu, et je n’ai jamais entendu parler de probleme de fiabilité a son sujet, non????

Ben
Invité

Si vous ne connaissez pas le principe d’un turbo a géométrie variable allez vous renseigner dans un dico les gars, ou sur wikipédia…

gabriel
Invité

et comme dit, ça commence à faire un petit moment (moins que la 405T16 certe) qu’il en est monté sur les diesel. c’est loin l’Amérique… c’est une autre culture.

wpDiscuz