Accueil Nostalgie Bon anniversaire à la Renault 16

Bon anniversaire à la Renault 16

275
3
PARTAGER

16txPlus que deux jours pour souhaiter les quarante ans d’une voiture chère à mon coeur : la Renault 16. J’y ai en effet, comme beaucoup de gens de ma génération, usé mes fonds de culotte dans deux exemplaires consécutifs.
La Renault 16 arrivée au Salon de Genève en 1965 va transformer le marché de la voiture familiale grâce au hayon arrière et à la banquette rabattable : soudain, le jeune père de famille peut transporter à l’occasion un tas de choses encombrantes dans sa voiture, sans avoir à laisser tomber la berline bourgeoise pour l’utilitaire de livraison.

Pub_r16_1978Le niveau de vie augmente, c’est le début des supermarchés : la R16 arrive à point pour la société de consommation. D’autant que la voiture est résolument moderne : suspensions à quatre roues indépendantes, bloc moteur 1,4 litres en aluminium qui fera carrière jusque dans l’Alpine A310, levier de vitesse au volant, en plus d’être pratique la 16 est confortable, qualité encore évoquée aujourd’hui avec des sanglots dans la voix lors des réunions de la famille de votre serviteur, quand la regrettée voiture apparaît au détour d’une viellle photo.
La presse européenne ne s’y trompera pas et élira la R16 voiture de l’année en 1966. En 1968 apparait la TS équipée d’un moteur 1,6 litres, qui fait l’envie des conducteurs du modèle standard, surtout si le nanti propriétaire a pris les vitres électriques en option.
En 1973, voilà la reine de l’autoroute, la TX, dotée d’une boîte à cinq rapports, dont la cinquième très longue procure une baisse de consommation appréciable en ces temps de crise pétrolière. La TX est reconnaissable à ses quatre projecteurs carrés, ses jantes très cool identiques à celles vues sur les 12 et bientôt 17 Gordini et même un discret becquet à l’arrière du toit. Autre nouveauté qui fera son chemin, la condamnation centralisée des portières. Le succès ne se dément pas et la R16 sillonne les routes d’Europe et traverse même l’Atlantique. Elle continuera sa carrière jusqu’en 1980, où le dernier des 1.850.000 exemplaires produits sort de l’usine de Sandouville. Elle sera remplacée par la Renault 20, une version économique de la Renault 30 qui ne sera pas au niveau de la première « cinq portes » française. Bon anniversaire et on ne vous a pas oublié, madame la 16, comme l’illustrent les nombreux sites en toutes langues qui vous sont consacrés sur la toile.

Source: Wikipedia.org, renault16.chez-alice.fr, amicale-r16.com
Source images : Renault et museedelapub.org

Lire également:
20 ans déjà: Renault 5 GT Turbo

Renault16_tl
Dash_r16

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Bon anniversaire à la Renault 16"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
elisabeth
Invité

Bon anniversaire … c’est vrai une des 1eres voitures avec un hayon … une 5 portes quoi , novatrice cette R16 !!!!
…. ah que de souvenir !!!

Romain_des_Bois
Invité

La Renault 16 : elle est magnifique ! D’autant que ce fut une voiture importante puisque la Frégate, modèle haut de gamme Renault disparu en 1960 et n’ayant pas marché, la marque au losange a fait son retour dans la haut de gamme avec ce remarquable véhicule. Ce fut la première voiture à disposer d’un hayon (très ingénieux !. Elle fut même élu « Voiture européenne de l’année 1966 ».

Je suis un grand passionnée de Renault. J’ai créé un blog afin de faire partager ma passion :

http://autosrenault.canalblog.com/

Bravo pour cet article. Au nom de la mémoire de la Renault 16.

kherfi
Invité

j’ai l’honneur de venir tres respectuesements de vtre haute et bien vouloir m’accorder ma demande comme un cityen algerien..jai

wpDiscuz