Accueil Essence ou Diesel Carburants : « UFC-Que Choisir » veut taxer le diesel autant que l’essence

Carburants : « UFC-Que Choisir » veut taxer le diesel autant que l’essence

273
97
PARTAGER

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a fait part ce jeudi de son souhait de voir la fiscalité du diesel alignée sur celle de l’essence. Cet alignement fiscal permettrait selon l’association de ne plus « biaiser le choix des consommateurs » et rétablir l’équilibre qui devrait naturellement se faire en faveur de l’essence.

Fervent pourfendeur du diesel, l’UFC ne cesse de répéter que bon nombre des conducteurs de diesel n’ont pas de raisons financièrement valables de préférer ces motorisations par rapport à l’essence. « Plus cher à l’achat mais aussi à entretenir et à assurer, le diesel, pour être rentabilisé, implique un usage intensif du véhicule, soit en général au moins 20.000 km par an » assène-t-on chez UFC. Sauf que le prix à la pompe fait toujours son effet auprès du consommateur et que les 20 centimes par litre environ en faveur du diesel font leur oeuvre pour maintenir le parc diesel à environ 60% du parc français.

L’UFC-Que Choisir demande donc l’égalité stricte de la fiscalité entre le diesel et l’essence. Pour rappel la TICPE (ex TIPP) est de 42,84 centimes par litre pour le diesel et de 60,69 centimes par litre pour l’essence. Mais au lieu de demander à ce que la TICPE de l’essence baisse vers celle du diesel, l’UFC demande à ce que la TICPE du diesel rattrape progressivement celle de l’essence. Plutôt étrange de la part d’une association censée défendre les consommateurs.

Cette demande va dans le sens des rumeurs de volonté de mettre en place une « taxe sur le diesel » que l’on prête à Louis Gallois dans le « rapport sur la compétitivité » qui doit être remis le 5 novembre prochain au Président de la République. Une mise à niveau de la TICPE diesel sur celle de l’essence rapporterait environ 9 milliards par an à l’Etat.

Une solution intermédiaire consisterait à faire moitié-moitié et mettre une TICPE commune à 51,77 centimes par litre de carburant. Ce faisant l’Etat engrangerait tout de même 4,5 milliards d’euros environ et la mesure passerait forcément mieux auprès de l’opinion publique.

Source : AFP, Photo : UFC-Que Choisir

Poster un Commentaire

97 Commentaires sur "Carburants : « UFC-Que Choisir » veut taxer le diesel autant que l’essence"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
polotreize
Invité

tous ca ces la faute des vendeur de voiture !!! il oblige les gens a acheter le diesel sous prétexte que c’est Economique … on vois des grand pére ,acheter un diésel ,alors qu’il ne font que 3000 km par ans …

François
Invité

Un vendeur n’oblige à rien du tout, par contre le gvt, par son stupide système bonus / malus, ne t’oblige pas mais t’incites fortement à acheter du diesel…Le bureau des réclamations est donc chez lui.

benjzx10r
Membre

Ce n’est pas la faute des conseillers ! S »ils font bien leur boulot qui est avant tout de conseiller puis de vendre le client doit repartir avec le véhicule lui correspondant au mieux donc en dehors du nombre de kilomètres qui peut être de 18000km annuel si c’est 80% de ville aucun intérêt de partir sur un diesel qui va passer son temps au garage pour faire régénérer le FAP !

Tonton
Invité

Ce raisonnement ignore que le contenu énergétique d’un litre d’essence et d’un litre de diesel est complètement différent ! De plus les rendements des moteurs associés sont aussi différents à l’avantage de diesel, bien plus efficace…

Bref UFC raconte des salades et devrait potasser sa thermodynamique et sa thermochimie !

rsi281
Invité

la difference de rendement des diesel et moin flagrante depuit le retours des moteur turbo essence et de l injection direct .un 1L2 tce 120 cv essence a le couple d un moteur 2 litre atmo essence de 2002 de 172 cv . et l avantage d un moteur essence c que sa monte beaucoup plus haut dans les tours avec un bruit beaucoup plus agréable . déja essayer octavia rs 170 cv aucune sensation

Tonton
Invité

rsi281> Avec les turbos et les injections directs, je ne sais pas. Mais sur le papier le diesel reste le plus efficace, c’est la raison pour laquelle on l’aime autant en France, terre d’ingénieurs.

Il faudrait faire des comparaisons moteur par moteur et technologie par technologie mais il y a une belle différence de base. Sans compter que les diesels évoluent aussi et de bien belles manières.

rsi281
Invité

jai mit des lien si tu et interessé sur les essence et diesel . de toute facon sa soit diesel ou essence l entretient coute de plus en plus cher .cause trop de technologie

rsi281
Invité

pour l instant le meilleur 3 cylindre c le moteur ford 1 litre de 125 cv qui consome 5 litres d essence

Nico
Invité

Il est loin de faire 5L /100. Comptez plutot 7-8l « en conditions réelles ».

polotreize
Invité

et toi tonton , tu ignore qu’il revient beaucoup plus chère de fabriqué 1 litre de gasoil que 1litre d’essence . c’est sur ça que l’ufc réagi ; on as augmenter les taxes de l’essence , pour reduir le cout du gasoil , pour les entreprises . Maintenant que l’on vend plus de gasoil que d’essence , cette taxe n’as plus lieux d’être

kawah2
Invité

à performance égale un moteur diesel consomme beaucoup moins qu’un moteur essence j’ai vérifié sur les donnée constructeur pour un c4 grand picasso bmp 6 151 cv diesel soit 8 cv fiscaux et le même en essence 155 cv soit 9 cv fiscaux même finition 6 l au 100 pour le diesel 9 l au 100 pour l’essence là , y a pas photo et au prix d’achat seulement 400 euros en faveur du picasso essence

pat d'pau
Invité

eh tonton tu t’es arreté a ton 2eme cours de mecanique des fluides..

Regarde aussi l’energie necessaire a creer du diesel..

SInon ceux qui disent que le diesel est moins cher en entretien qu’un essence.. Ok je vous prends au mot. pourriez vous m’envoyer votre RIB pour que vous puissiez payer mes factures our une VAnne EGR bouche ou un fap qui deconne.

Et merci a ceux qui vont me dire que c’est pas le moteur mais de l’electronique.. arretez de vouloir tout séparer tout diviser..

Un ingenieur Meca qui sait de quoi il parle. merci

Paul
Invité

L’entretien d’un moteur diesel n’est absolument pas plus cher que pour une essence !

thomas
Invité

Non !! Biensûr ! Vous roulez en 1.9d ?

Paul
Invité

De plus, à puissance égale , un moteur diesel consomme beaucoup moins qu’un moteur essence , et à plus de couple .

emmesse
Invité

… en a-t-on tous vraiment besoin de ce surplus de couple, surtout sur les véhicules « bas-moyen gamme » où certains organes mécaniques… transmission, boite, sont identiques aux modèles « essence » donc fragilisés et moins fiables…

el gracus
Invité

Tonton, quel est le rapport entre le rendement et la fiscalité ?
Et pourquoi se baser sur un consommation en litre et pas en kilo ?

Tonton
Invité
el gracus> Dans mon esprit la fiscalité devrait être juste. Or taxer deux carburants de la même manière alors qu’ils délivrent deux quantités d’énergie différentes, ce n’est pas ce que j’appellerais être juste, non ? Ainsi le critère de justice devrait être celui d’un niveau de taxation d’un carburant qui permette de fournir la même quantité d’énergie après combustion et conversion en énergie mécanique en sortie de moteur. Or l’essence et le diesel ont des contenus énergétiques différents (si on brûle un litre de chaque, on récupère des quantités de chaleur différentes) et les moteurs à cycle Otto (essence) et… Lire la suite >>
Tonton
Invité

Thibaut> L’électricité et la chaleur sont deux vecteurs d’énergie qui n’ont rien à voir ! Impossible de comparer dans ce cas.

pat d'pau
Invité

eh tonton tu sors de quel ecole ?

Que je la banisse des recrutements.

Merci

wpDiscuz