La vie en jaune

Yellow La vie en jauneAvant la 1ère guerre mondiale, électriques ou acétylènes, les phares des premières automobiles émettaient une lumière blanche.
Dès lors, comment reconnaître les colonnes ennemies ? La France créera donc, après la grande guerre, une ligne Maginot lumineuse, interdisant les phares blancs et obligeant un port du jaune permettant de reconnaître les envahisseurs. Et nos voisins doutre-rhin répliqueront…en interdisant le jaune !

Si le choix était avant tout militaire, certains diront que les fabricants dampoules ont tiré profit de cette barrière douanière ou que le service des mines pouvait ainsi faire barrage aux Sealed Beam américains. Cest vrai, mais le code européen de 1958, avec son faisceau lumineux sur le côté, contrairement au faisceau droit américain,  balaye ce dernier argument. Dautres voix justifient ce jaune par une meilleure vision des reliefs, et un temps de récupération plus rapide pour lil, ce qui, scientifiquement, est une certitude.

Une particularité qui trouve un écho singulier dans les chemins de fer. La SNCF dote ses locomotives de 2 phares au lieu de 3 chez nos voisins européens. Les 3 phares qui évitent la confusion avec les automobiles nont pas lieu dêtre dans lhexagone, puisque routes et rails sont éclairés de différentes couleurs

A puissance égale, le blanc est pourtant autrement plus efficace, 26500 candelas/m2 contre 15000 pour le jaune et  le 1er janvier 1993, la France abandonne ce dernier après plus de 70 ans de règne

Certains pays ont aussi été contaminés par le jaune, notamment le Japon ou les antibrouillards, jusquau milieu des années 90 se teintaient de jaune. Un choix dicté par la fonction, mais qui na pas résisté aux dernières générations de lampes.

Aujourdhui tout le monde est rentré dans le rang, à lexception des 24 heures du Mans ! Histoire de distinguer les plus lents dans la pénombre

  1. le zürichois dit :

    article interressant!

    merci bien!

  2. Très intéressant!

    Et je confirme la gain après avoir passé les phares de mon ancienne du jaune au blanc ;)

  3. Fastbear dit :

    Il est vrai que le blanc rend la route plus visible que le jaune. Mais je trouve le jaune plus confortable parceque plus chaleureux. Puis c’est devenu original que d’avoir des lumières jaunes :o )

  4. le zürichois dit :

    beuhhh

    intERessant avec un r et non 2, sorry…

    moi qui a été toujours passionné par les phares je suis content d’en apprendre plus à leur sujet!!

  5. Ben dit :

    La vie en jaune, c’est bien, mais faut pas oublier de mettre un peu d’eau !

  6. Bud dit :

    C’est vrai l’article est intéressant, et il me fait aussi penser à quelque chose qui me fait un peu réagir ces derniers temps… Quelqu’un d’autre aurait il remarqué une multiplication de ces « feux de croisements » qui font plus mal aux yeux que les pleins phares de ma bonne vielle clio? Ou c´est moi qui suis trop sensible?

  7. Pour moi Bud, ca correspond plus a une multitude de gens qui roulent avec des phares deréglés!!! Et c’est très très désagréable!

  8. Lo dit :

    Non je penses au phare xenon…et c’est pour rien que xenon=réglage automatique de l’assiette obligatoire.

    Mais ceci n’empeche pas de bien se faire aveugler par ces phares au sommet d’une côte par exemple, et là vos yeux se souviennent du Cayenne (qui avec ses phares bien haut est le pire du pire) sous la forme de deux taches bleus pendant 10min…

    Sinon étant belge, je me souviens surtout des phares jaunes comme synonyme de français, on pouvait pas vous raté la nuit ;)

    Vous n’avez plus vos phares jaunes quand il faisait noir, mais vous remplacez vos plaques noires par des jaunes… ;)

  9. Yves dit :

    Voilà une anecdote comme on aime en lire ! Bravo pour cet article…

    pour le reste même souvenirs que Lo ! ;-)

  10. Wouhou dit :

    Très intéressant !

    Il y a un truc qui a motivé la lumière blanche, je me souviens que Jérome Bonaldi (oui, de Nulle Part Ailleurs !) en avait parlé à l’époque. La lumière blanche permet de ne pas confondre la couleur des panneux entre Autoroute et Itinéraire Bis, puique le bleu-Autoroute + le jaune des phares donnait un vert-itinéraire bis.

    Je ne sais pas si l’argument est valable, mais je retiens pas mal de bêtises, et celle là en fait partie !

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription