Une terre stable et dure, des enfilades à n’en plus finir, gauche, droite à pleine vitesse, une troisième dimension qui déleste ou fait sauter les voitures. Dès leur plus jeune âge (parfois moins de dix ans, voir plus bas avec le fils d’Harri Rovanperä), les Finlandais œuvrent sur leurs pistes. Ce sens inné du pilotage est confirmé par de longues heures d’attaques jusqu’à leurs premiers rallyes, leurs premiers résultats.
Il n’est donc pas étonnant que la Finlande cumule les records en WRC. Et aujourd’hui, avec Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala en première ligne, elle reste sur le devant de la scène malgré l’actuelle suprématie française et la nouvelle vague norvégienne.
Si Loeb et Citroën ont dominé le début de saison, les Rouges n’affichent pas le même optimisme au moment de prendre leurs quartiers dans le Paviljonki de Jyväskylä. En Finlande plus qu’ailleurs, Hirvonen et Latvala sont redoutés. Et l’avance de Loeb au championnat ne l’incite pas à prendre tous les risques, surtout depuis qu’il a inscrit cette épreuve à son palmarès en 2008 : « Remporter ce rallye me tenait à cœur. Maintenant que j’ai atteint cet objectif, je vois les choses un peu différemment. Cette année, je prendrai le départ en comptant 65 points d’avance sur Mikko Hirvonen. Je pourrai me permettre de gérer un peu, d’autant qu’il reste trois rallyes asphalte à disputer cette saison. Attention, cela ne veut pas dire que je ne chercherai pas à m’imposer ! Mais pour cela, il faudra que je sois en totale confiance. »
Face à lui, Mikko Hirvonen (qui fêtera son trentième anniversaire samedi, jour de l’arrivée) pense à l’honneur du pays : « Nous avons tiré de nombreux enseignements de la dernière séance d’essais. Mon ambition est de défendre ma victoire de la saison passée. Il est important que le trophée reste au pays. »
En effet, seuls trois « latins » ont vaincu en Finlande : l’Espagnol Carlos Sainz et les Français Didier Auriol et Sébastien Loeb. Le reste du palmarès fait la part belle aux Finlandais, Scandinaves et à un Estonien (Markko Märtin).
L’occasion est parfaite pour Petter Solberg. Amateur des routes rapides, le Rallye de Finlande détient le record de vitesse moyenne pour une épreuve du WRC à 122 km/h, le pilote-propriétaire possède une opportunité réelle de décrocher une première victoire depuis plus de cinq ans. Si la C4 WRC confirme sa supériorité sur la Focus RS WRC et que Loeb assure ses points, Solberg pourra compter sur son expérience pour devancer les Ogier et Sordo, a priori moins sûrs sur ce terrain.
Le départ sera donné jeudi soir avec une unique épreuve spéciale. La course se déroule sur deux « journées » vendredi et samedi.
A lire également : le retour de Mini en WRC
