WRC Europe Centrale : Evans reprend la tête, bataille à trois Toyota

Crédit Toyota

Kalle Rovanperä a remporté le rallye d’Europe Centrale. Mais c’est bel et bien Elfyn Evans qui reprend la tête du championnat après un abandon de Sébastien Ogier. A deux rallyes de la fin, Evans n’a peut-être pas fait la bonne opération.

Alors qu’il se battait en tête du rallye avec son coéquipier Rovanperä, Ogier a connu une crevaison lente qui, a priori, n’a pas été signalée sur les instruments. Résultat : un tout droit au moment de freiner et une roue avant arrachée par un arbre. L’équipage n’a pas été blessé, mais 5 spéciales non courues c’est 50 minutes de pénalité. Seul moyen de limiter la casse, revenir ce dimanche pour tout casser et grapiller des points.

Devant, Rovanperä n’a laissé personne venir le chatouiller. Derrière lui Ott Tänak et sa Hyundai semblaient en mesure de signer la 2e place. Mais ce dimanche, il a perdu sa place dans la dernière spéciale. C’est finalement Evans qui est 2d, devant Tänak. Katsuta sur Toyota est 4e, devant Fourmaux 5e pour Hyundai. Neuville a connu un gros crash dans l’ES15. Pas de bobo pour l’équipage mais c’est l’abandon définitif.

Les Toyota étaient une nouvelle fois au-dessus du lot avec Pajari 6e. 4 Toyota dans les 6 premiers ! La première Ford M-Sport est celle de McErlean. Ensuite on retrouve des WRC2.

Résultat du rallye WRC d’Europe Centrale 2025

POSCAR No.DRIVERCO-DRIVERCAR
1# 69Kalle ROVANPERÄJonne HALTTUNENGR Yaris Rally1
2
1
# 33Elfyn EVANSScott MARTINGR Yaris Rally1
3
1
# 8Ott TÄNAKMartin JÄRVEOJAi20 N Rally1
4# 18Takamoto KATSUTAAaron JOHNSTONGR Yaris Rally1
5# 16Adrien FOURMAUXAlexandre CORIAi20 N Rally1
6# 5Sami PAJARIMarko SALMINENGR Yaris Rally1
7# 55Joshua MCERLEANEoin TREACYPuma Rally1
8# 20Oliver SOLBERGElliott EDMONDSONGR Yaris
9# 24Jan ČERNÝOndrej KRAJCAFabia RS
10# 27Filip MARESRadovan BUCHAGR Yaris

Toyota titré, côté pilotes, l’incertitude demeure

Après ce rallye et à deux épreuves de la fin, Toyota ne peut plus être rejoint par Hyundai ! C’est donc le 5e titre constructeur de rang pour la marque japonaise (les voitures sont développées à Cologne en Allemagne pour le WRC). On pourra regretter le manque de concurrence, mais le WRC a voulu être sélectif et élitiste niveau coût d’une saison…on récolte ce que l’on sème.

Niveau championnat pilote, on devrait avoir du suspense jusqu’en Arabie Saoudite. Le prochain est au Japon et Evans ouvrira la route. En effet, il a repris la tête face à Ogier, mais aussi Rovanperä qui est désormais à égalité de points avec Ogier.

Maintenant il faudra voir s’il vaut mieux laisser Evans en tête tout en restant à porté de tir pour le dernier rallye ou pas. La règle de l’ouvreur encore et toujours.

Mathématiquement, Tänak peut toujours être titré. En revanche, Neuville a perdu tout espoir de conserver son titre.

POSDRIVERTOTAL
1Elfyn EVANS247
2Sébastien OGIER234
3Kalle ROVANPERÄ234
4Ott TÄNAK197
5Thierry NEUVILLE166
6Takamoto KATSUTA110
7Adrien FOURMAUX96
8Sami PAJARI79
9Oliver SOLBERG64
10Joshua MCERLEAN26

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *